Tarifs américains: six scénarios pour l’économie mondiale

David Descôteaux
Selon une analyse de l’Aston Business School, au Royaume-Uni, le PIB du Canada pourrait chuter de plus de 5% si les tarifs américains étaient imposés comme prévu, et que le Canada répliquait. Dans le pire scénario, le PIB mondial chuterait de 1400 milliards de dollars.
• À lire aussi: Wall Street crispée avant les nouveaux droits de douane américains
• À lire aussi: La loi 96 du Québec et la gestion de l’offre dans la mire de Donald Trump
L’étude de l’université anglaise souligne les conséquences économiques négatives importantes des escalades tarifaires et des mesures de rétorsion à grande échelle sur le plan mondial.
Voici les six scénarios produits par leur analyse.
1) Droits de douane initiaux américains
Les États-Unis imposent des droits de 25% pour le Mexique et de 25% pour le Canada, hors énergie, qui est soumise à des droits de douane de 10% et, pour la Chine, de 20%.
Effet: hausse des prix aux États-Unis de 2,7%, PIB réel par habitant en baisse de 0,9%. Au Canada, le PIB diminue de 3,2% et celui du Mexique, de 5%.
2) Représailles du Canada, du Mexique et de la Chine
Des droits de douane réciproques sont imposés par le Canada, le Mexique et la Chine aux États-Unis.
Effet: cela aggrave considérablement les pertes, avec des baisses de PIB atteignant 5,1% pour le Canada et 7,1% pour le Mexique ainsi que des pertes de 1,1% pour le PIB américain.
3) Droits de douane américains sur l’Union européenne (UE)
Le scénario 2, avec en plus des tarifs de 25% sur les produits européens.
Effet: forte contraction du commerce transatlantique: perturbations de la production dans l’UE, impactant particulièrement les pays de l’UE et réduisant significativement le PIB des États-Unis (-1,5%).
4) L’UE riposte
Le scénario 3, et l’UE impose des tarifs de 25% sur les biens américains.
Effet: les prix entre les États-Unis et l’UE augmentent. Cela accentue les conséquences négatives pour les États-Unis (-1,6% pour le PIB).
5) Tarif douanier mondial américain
Les États-Unis imposent un tarif douanier mondial de 25%.
Effet: contraction considérable du commerce mondial et hausses de prix substantielles, influant considérablement sur le PIB nord-américain (États-Unis: -2,0%, Canada: -5,1%, Mexique: -7,2%).
6) Représailles mondiales complètes
Taxes douanières réciproques et globales: tous les partenaires ripostent avec les mêmes niveaux de droits de douane contre les États-Unis.
Effet: importantes perturbations mondiales, notamment de graves pertes de PIB aux États-Unis (-2,5%), une réduction considérable des flux commerciaux internationaux et une perte de PIB mondial de 1400 milliards de dollars.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.