Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Six proches de Justin Trudeau positifs à la COVID-19; Ottawa prône l’extrême prudence

Partager

Raphaël Pirro

2021-12-22T18:40:32Z
2021-12-22T19:02:01Z
Partager

Six proches de Justin Trudeau, soit trois employés et trois membres de son équipe de sécurité, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. M. Trudeau prône l’extrême prudence; il a lui-même effectué plusieurs tests rapides qui sont revenus négatifs.

• À lire aussi: Point de presse de Trudeau: Ottawa élargit l’admissibilité à certaines prestations pour répondre à Omicron

Ainsi, le premier ministre a indiqué qu’il ne ferait pas de «party ou de rassemblement» pour Noël, même s’il n’a pas reçu la consigne de s’isoler à ce stade-ci.

«Je sais que ça va être difficile pour bien des familles comme la nôtre, de se rassembler avec juste les plus proches, mais c’est ce que nous devons faire. On va avoir des moments au printemps, à l’été pour se rassembler si et seulement si on fait attention pendant ce temps des Fêtes», a lancé M. Trudeau.

La conférence de presse, à laquelle participaient des membres-clés du cabinet et de la Santé publique fédérale mercredi, rappelait les pires moments de la pandémie: tous les participants étaient en mode virtuel, incluant les questions des journalistes, formulées au téléphone seulement.

Pas de fermeture des frontières

Ottawa n’a pas l’intention de fermer les frontières, malgré la flambée de cas dans le monde propulsée par Omicron.

Étant donné la transmission communautaire déjà très répandue, «fermer les frontières à ce stade-ci, ça n’ajouterait pas grand-chose pour beaucoup de perturbations», a déclaré M. Trudeau.

Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, a rappelé que les frontières comportaient déjà diverses «couches de protection», comme les tests obligatoires pour tous avant l’arrivée et après l’arrivée au pays.

Rappelons qu’Ottawa a retiré les restrictions à l’entrée pour les dix pays africains qui se sont vite retrouvés sur une liste rouge lors de la découverte d'Omicron.

D’autres tests rapides à venir

M. Trudeau et M. Duclos ont indiqué que des millions d’autres tests rapides seraient envoyés aux provinces au cours des prochains jours et au début du Nouvel An.

Au mois de décembre seulement, Ottawa croit pouvoir atteindre un sommet de 35 millions de tests rapides distribués partout dans le pays.

À voir aussi   

Publicité
Publicité