Coupe du monde de soccer 2022: six choses à savoir sur la participation du Canada et un possible parcours «cendrillon».
Guillaume Cyr
Avec une victoire de 4 à 0 face à la Jamaïque dimanche, l’équipe canadienne a confirmé sa première participation à la Coupe du monde de soccer en 36 ans. Pour souligner cet événement, voici six choses à savoir sur cette équipe qui pourrait créer la surprise cet été au Qatar.
• À lire aussi: La gifle de Will Smith fait exploser le mot-clic #ToxicMasculinity sur Twitter
• À lire aussi: Rassemblement pour le respect de l'allaitement au Centre Eaton
Une première participation depuis 1986
Le Canada a pour la dernière fois goûté à un match d'un tournoi de la Coupe du monde en 1986 au Mexique, qui avait été remporté à l'époque par l’Argentine.
Même si l’équipe canadienne n’avait remporté aucun match ni compté de buts lors de ce premier test, l’unifolié ne s’était pas fait surclasser lors de ses trois apparitions, du moins selon le pointage final. Dans le groupe C, le Canada avait perdu 1 à 0 contre la France, 2 à 0 contre la Hongrie et 2 à 0 contre la défunte Union soviétique.
L’équipe canadienne avait même eu droit à sa propre chanson pour le tournoi «We’ll proudly play for you» par le groupe albertain Sons of Andrew. Grand succès ou un navet? À vous d’en découdre avec vos amis.
Plusieurs grandes vedettes du soccer international
Ce n’est peut-être pas si surprenant que ça si l’équipe accède à la Coupe du monde : elle est composée d’un bassin de joueurs qui, à un très jeune âge, performent dans de grands clubs de football, explique Frédéric Lord, qui décrit les matchs du CF Montréal à TVA Sport depuis 2012.
«Alphonso Davies est pas juste le meilleur canadien, c’est le meilleur à sa position [latéral gauche]...dans le monde», envoie d’emblée Frédéric Lord. Le jeune attaquant de seulement 21 ans joue avec l’un des plus prestigieux clubs de football, le Bayern Munich.
Même s’il ne jouait pas lors des derniers matchs à cause d’une myocardite en lien avec une infection à la COVID-19, il sera de retour et un grand atout au Qatar.
Frédéric Lord évoque aussi Jonathan David, qui joue dans la ligue 1 (France) avec Lille, est à la 5e place présentement avec 13 buts en 29 matchs, non loin de Kylian Mbappé. À 21 ans, il est devenu le meilleur buteur nord-américain du 21e siècle en France.
Inversement, l'équipe peut compter sur l'expérience du capitaine Atiba Hutchinson, 39 ans, qui joue avec l’équipe truc Beşiktaş JK.
Peuvent-ils se rendre loin malgré l’inexpérience ?
Le groupe dans lequel fera partie le Canada, qui sera tiré au sort vendredi, revêt d’une certaine importante sur les chances du pays d’aller loin, même si tout est possible, selon Frédéric Lord
«Je pense que c’est une équipe qui va pouvoir se battre pour une place en huitième de finale. C’est une équipe qui a du culot, voir même du panache, qui a tout de même fini premier devant les États-Unis et le Mexique. Je pense qu’ils sont capables de créer la surprise», juge-t-il.
L’analyste ne serait pas surpris de voir le Canada classé parmi les équipes avec un potentiel «cendrillon» dans certaines revues spécialisées.
Plus de joueurs de soccer que de hockey
Même si personne ne remet en doute que le hockey est le sport national du Canada, selon les statistiques fournies par les organisations officielles, il y aurait présentement plus de joueurs de soccer que de hockey au pays.
Selon le site de Canada Soccer, l'organe directeur du soccer au Canada, une association membre de la FIFA, il y aurait près de «1 000 000 de participants actifs inscrits à Canada Soccer au Canada dans 1 200 clubs qui opèrent dans 13 associations membres provinciales / territoriales.»
Et selon le rapport annuel 2019-2020 d’Hockey Canada, l'organisme dirigeant du hockey sur glace au Canada, le nombre d’inscriptions était de 606 000. En 2020-2021, le nombre d’inscriptions a chuté à 385 000, mais l’organisation indique que les effets de la pandémie ont été considérables sur la tenue de certains programmes.
«Il y a un effet d’entrainement dans toutes les sphères du soccer canadien qui assurément va recevoir un boost», envoie pour sa part Frédéric Lord qui croie que cette participation ne peut être que bénéfique pour le soccer canadien.
Des joueurs issus de l’immigration
Une bonne partie de l’équipe canadienne est issue de l’immigration, que ce soit eux ou leurs parents qui sont arrivés au pays. Une belle source d’inspiration pour ceux qui tentent de prendre leur place au pays.
- Alphonso Davies, né à Buduburam au Ghana.
- Jonathan David, d’origine haïtienne
- Iké Ugbo, d’origine nigériane
- Stephen Eustáquio, d'origine portugaise
• À lire aussi: Énergies fossiles: grève de la faim et occupation à l’Université de Montréal
Une participation déjà assurée pour la Coupe du monde 2026
D’ores et déjà, le Canada n’aura pas à se battre pour une place à la prochaine Coupe du monde de 2026 car, comme équipe hôte, sa place est déjà assurée.
En effet, la coupe du monde aura lieu en Amérique du Nord (Mexique, États-Unis et Canada). Pas de chance en revanche pour les admirateurs de soccer montréalais, alors que la ville s’est retirée du processus de sélection en juillet 2021.