Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Situation dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent

Partager

Katia Laflamme | TVA Nouvelles

2022-01-12T19:07:58Z
Partager

Au Bas-Saint-Laurent, les autorités de la santé confirment que malgré l'ampleur de la crise, le réseau est actuellement en mesure de répondre à la demande en hospitalisations.

• À lire aussi: Le Québec compte 2877 personnes hospitalisées

Présentement, 16 personnes infectés par le virus sont hospitalisées dans les hôpitaux de Rimouski et de Rivière-du-Loup. De ce nombre, deux se trouvent aux soins intensifs.

Entre 30% et 40% de ces patients ont été admis pour d’autres raisons médicales mais ont testé positif à la Covid-19.

Le taux d’occupation de tous les lits des centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent se chiffrent présentement à 66% alors que la moyenne provinciale est de 87%. Les urgences de la région affichent un taux d’occupation de 37%, comparativement à 98% pour l’ensemble de la province.

Le directeur-adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Dr Jean-Christophe Carvalho, a confirmé que même si la situation semble plus calme qu’un mois de janvier avant la pandémie, où l’on était souvent aux prises avec des éclosions de grippe et de gastroentérite, la pression est tout de même significative pour le réseau de la santé du Bas-Saint-Laurent.

«Avec les éclosions qui se passent dans la communauté, il faut aussi venir [apporter du support] dans les milieux en CHSLD, dans les ressources privées pour ainés, dans les ressources intermédiaires et [on doit tenir] compte de la structure de dépistage. Tous ces facteurs-là mis bout à bout ont pour effet de faire en sorte que même si nos taux d’occupation ne sont effectivement pas aussi élevé comparativement à ce que l’on a connu avant, ce n’est pas sans impact», a affirmé le Dr Carvalho.

Les patients hospitalisés dans les 28 derniers jours dans la région avaient en moyenne 77 ans. 40% des personnes hospitalisées aux soins intensifs pendant cette période n’étaient pas vaccinés.

Le Dr Jean-Christophe Carvalho remarque un changement important dans les soins apportés aux patients COVID depuis l’arrivée de la vaccination.

«Les patients qui rentrent pour des problèmes qui peuvent être plus respiratoires ont souvent moins besoin d’oxygène et souvent pendant moins longtemp» a-t-il expliqué.

La région du Bas-Saint-Laurent est présentement au niveau trois du délestage, ce qui signifie que 50% des chirurgies sont annulées.

Selon le Dr Carvalho, les annulations se chiffrent dans les centaines, mais la donnée exacte n’est pas disponible pour le moment.

Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec Dre Amélie Boisclair sur QUB radio :

Publicité
Publicité