Simon Boulerice joue dans l’adaption de son roman au petit écran
Nathalie Slight
On le connaît surtout comme auteur, mais on l’a découvert comme acteur dans la série qu’il signe, Six degrés. En plus d’écrire la troisième saison de celle-ci, il tient présentement le rôle principal dans sa websérie Géolocaliser l’amour. Chroniqueur à Bonsoir, bonsoir! et à Sucré salé, il met aussi la touche finale à la dramatique Chouchou, qu’on verra à l’automne. Rencontre avec un auteur, collaborateur et comédien qui se décrit lui-même comme un touche-à-tout épanoui!
• À lire aussi: Evelyne Brochu en vedette dans la nouvelle série de Simon Boulerice
Simon, comment as-tu eu l’idée d’adapter ton roman Géolocaliser l’amour en websérie?
En 2019, j’ai été invité à prendre part à une lecture publique lors de l’événement littéraire Québec en toutes lettres. En replongeant dans mon roman, j’ai réalisé que l’histoire de ce gars qui cherche l’âme sœur à travers des applications de rencontres se prêterait bien à une websérie.
Le tournage devait se faire en 2020, n’est-ce pas?
C’est exact. Mais tourner ce projet n’aurait pas été possible au tout début de la pandémie, puisque l’histoire comprend plusieurs rapprochements. Nous avons patienté jusqu’en septembre dernier, alors que les restrictions sanitaires ont été allégées sur les plateaux.
Même si tu as étudié en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, nous te connaissons surtout comme auteur. C’est donc avec plaisir que nous te découvrons en tant que comédien au petit écran.
Oui, on me voit dans la série Six degrés, où j’incarne le professeur de français Antoine Beaulieu, mais ce n’est pas un personnage de premier plan comme Simon dans Géolocaliser l’amour. Comme le personnage est très près de moi, je n’ai pas eu à aller le chercher bien loin. Par contre, les scènes de rapprochements représentaient un certain défi.
• À lire aussi: Tout ce qu’il y a à savoir sur la série Six degrés
Étais-tu intimidé de jouer des scènes d’intimité?
Un peu, mais tout le monde m’a mis rapidement à l’aise sur le plateau. Et puis, nous nous sommes assurés en amont, au moment du casting, de choisir des acteurs avec qui je me sentais bien, soit parce que je les connaissais déjà ou tout simplement parce que le courant passait bien entre nous.
Comme il s’agit d’une autofiction, es-tu prêt à ce qu’on te demande ce qui est directement inspiré de ta vie dans cette fiction?
Que les gens soient incapables de départager le vrai du faux, tellement tout semble authentique, c’est justement le but de l’autofiction. De mon côté, j’avoue que j’aime bien laisser planer le doute. (rires)
• À lire aussi: Simon Boulerice révèle qui est l'artiste qu'il aimerait le plus interviewer
Ces jours-ci, c’est l’écriture qui t’occupe.
Exact. Les tournages de la dramatique Chouchou sont sur le point de commencer, alors je suis en train de faire quelques derniers petits ajustements au scénario. Evelyne Brochu fera une excellente Chanelle, une enseignante de 37 ans qui tombe sous le charme de Sandrick (Lévi Doré), son élève de 17 ans. Même si ma présence n’est pas requise sur le plateau, je vais sûrement aller faire un petit tour, question de faire une pause de l’écriture de la troisième saison de Six degrés.
En terminant, tu es collaborateur à Bonsoir bonsoir! et à Sucré salé.
À Bonsoir bonsoir!, je crée des contes spécialement pour les invités de Jean-Philippe. Mon premier cette année était dédié à Michel Tremblay, un écrivain que j’admire énormément, qui possède tout un parcours de vie. Pour ce qui est de Sucré salé, j’ai beaucoup de plaisir à aller à la rencontre des artistes. Mon premier tournage sera avec Jean-François Pronovost. J’ai écrit des textes pour Passe-Partout, alors j’ai hâte de découvrir qui se cache derrière Passe-Montagne.
Géolocaliser l’amour est offerte sur Tou.tv.
Simon collabore à Bonsoir bonsoir!, du lundi au jeudi à 21 h, à Radio--Canada, ainsi qu’à Cette année-là, le vendredi à 22 h, à Télé-Québec.
La saison 2 de Six degrés débutera le jeudi 19 mai, à 19 h 30, à Radio-Canada.
On le retrouvera à Sucré salé, qui amorcera sa 21e saison le 23 mai, sur les ondes de TVA.