Les droits de douane «nuisent» au commerce international, dit Xi Jinping

AFP
Le dirigeant chinois Xi Jinping a dénoncé mercredi des droits de douane qui «nuisent» au commerce multilatéral, au moment où il reçoit son homologue azerbaïdjanais en visite officielle à Pékin, selon un média d'État chinois.
• À lire aussi: Les États-Unis veulent imposer jusqu’à 3500% de tarifs douaniers sur les panneaux solaires d’Asie
• À lire aussi: Les tarifs douaniers vont affaiblir l'économie mondiale, déclare le FMI
Les tarifs douaniers «nuisent au système commercial multilatéral et déstabilisent l'ordre économique mondial», a déclaré M. Xi à Ilham Aliyev, d'après une dépêche de l'agence officielle Chine nouvelle.
Pékin et Washington sont engagés dans une guerre commerciale acharnée qui a conduit le président américain Donald Trump à imposer une surtaxe de 145 % sur la majorité des produits arrivant de Chine.
La Chine a riposté en appliquant ses propres droits de douane de 125 % sur les produits américains, et a affirmé vouloir mener ce bras de fer commercial «jusqu'au bout».
Cette escalade entre les deux premières économies mondiales contraste avec la suspension de 90 jours accordée aux autres partenaires commerciaux des États-Unis, qui restent frappés par un taux plancher de 10 %.
Nombre de ces pays ont entamé des discussions avec Washington.
Pékin s'est agacé en début de semaine des pays qui pratiquent l'«apaisement» à l'égard des États-Unis, affirmant «s'opposer fermement» à tout accord nuisant à ses intérêts.
Mardi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a également exhorté le Royaume-Uni et l'Union européenne à contribuer à la défense du commerce multilatéral lors d'appels téléphoniques distincts avec ses homologues britannique et autrichien.
Le chef d'État azerbaïdjanais est arrivé mardi à Pékin «afin de tracer une nouvelle feuille de route pour les relations bilatérales», selon le média «Global Times», soutenu par l'État chinois.
Les relations avec l'Azerbaïdjan, localisé au carrefour de l'Asie et l'Europe, sont importantes pour Pékin, notamment dans le cadre de son initiative «la Ceinture et la Route» visant à accroître son influence dans le monde.
Xi Jinping a affirmé mercredi que les deux pays ont maintenu des liens étroits «malgré une situation internationale en constante évolution».