Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Sherbrooke: une vague d’appui à l’Ukraine

Partager

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

2022-02-25T22:44:14Z
Partager

Les témoignages d'appui à l'endroit de l'Ukraine se sont multipliés vendredi à Sherbrooke, en Estrie, au lendemain de l’invasion du pays par la Russie.

En guise de solidarité au peuple ukrainien, le drapeau du pays été hissé au mât de l’hôtel de ville, qui sera aussi illuminé aux couleurs de l'Ukraine (bleu et jaune).

Au complexe Thibault GM, qui accueille chaque année le tournoi de hockey international bantam, le drapeau de la Russie, qui y envoie habituellement des équipes, a été enlevé. Il trônait depuis plusieurs années à gauche du tableau indicateur, aux côtés des drapeaux du Canada, du Québec et des États-Unis.

De passage chez Moisson-Estrie, la cheffe de l'opposition officielle à Québec, Dominique Anglade, n'a pas hésité à condamner les actions de la Russie.

La députée de Sherbrooke de Québec solidaire ne pouvait que s'indigner elle aussi devant cette invasion de l'Ukraine. Christine Labrie a difficilement caché son inquiétude pour les civils dont la sécurité est compromise.

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens a accueilli très peu de ressortissants ukrainiens au fil du temps, mais l'organisme est prêt si les besoins se font sentir.

En après-midi, le premier ministre François Legault affirmait que le Québec serait prêt à recevoir les réfugiés qui veulent fuir la violence.

Tous les politiciens s'accordent pour dire que l'appel du président russe Vladimir Poutine à l'armée ukrainienne, afin de renverser le pouvoir en Ukraine, constitue un affront inacceptable à la démocratie.

Publicité
Publicité