Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Sheertex met à pied 40% de ses travailleurs

L’entreprise montréalaise réalise 85% de ses ventes aux États-Unis

L’usine de Sheertex à Montréal
L’usine de Sheertex à Montréal Photo Sheertex
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-02-05T18:48:17Z
2025-02-05T20:39:38Z
Partager

La menace de tarifs de l’administration Trump fait plier le fabricant de bas collants québécois Sheertex, qui a annoncé mercredi la mise à pied de 40% de ses travailleurs.

• À lire aussi: Guerre commerciale: le fabricant de meubles québécois South Shore abolit 100 emplois

• À lire aussi: Chaudière-Appalaches: des mises à pied malgré la pause de 30 jours des tarifs

L’entreprise employait environ 350 personnes, principalement dans la région de Montréal, avant la réduction des effectifs.

Les mises à pied sont temporaires, selon la PDG de Sheertex, Katherine Homuth.

«Le catalyseur de cette décision est l’annonce, le week-end dernier, de nouveaux tarifs américains sur les produits canadiens. Ces tarifs représentent le pire des cas: un droit de 25% ajouté au droit existant de 16%, parallèlement à la suppression de l’exemption de minimis, qui permettait auparavant à nos colis D2C [ventes directes aux consommateurs] de moins de 800$ d’entrer en franchise de droits aux États-Unis», a écrit mercredi Mme Homuth dans une publication web.

Katherine Homuth
Katherine Homuth Photo LinkedIn
Financement retardé

Le président américain Donald Trump n’est toutefois pas le seul responsable de la situation, car l’entreprise est aussi confrontée à une énorme incertitude financière en raison d’un retard dans la clôture de la dernière partie de sa plus récente ronde de financement.

Celle-ci, annoncée en décembre, devait s’élever à 70 millions $. La société d’État Investissement Québec a prêté 35 millions $ à l’entreprise dans le cadre de cet exercice. 

Publicité
Publicité