Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Deux mois après Star Académie, Shayan nous donne de ses nouvelles

Photo : Julien Faugere
Partager

Patrick Delisle-Crevier

2021-06-30T14:00:00Z
Partager

Shayan n’a peut-être pas remporté Star Académie, mais la horde de fans qui le suivent sur le Web prouve qu’il a gagné le cœur du public. Deux mois après la grande finale, on l’a rencontré pour prendre de ses nouvelles et en apprendre davantage sur son parcours de vie.

• À lire aussi:
Shayan revient sur son passage à l’Académie

• À lire aussi:
Jacob de Star Académie a demandé son amoureuse en mariage

Shayan, comment vas-tu?
Je vais bien. Je prends du temps pour moi, pour me reposer, et aussi pour écrire des chansons. Faire de la musique est ce qui occupe la majeure partie de mon temps depuis ma sortie de Star Académie. Le plan est de travailler sur un concept d’album. Ce sera mon premier disque, et je veux qu’il soit à la hauteur des attentes. J’en suis à bâtir l’équipe qui m’entourera, mais je prends mon temps, car je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le milieu. Je veux rencontrer les bonnes personnes et travailler avec elles. 

Comment as-tu vécu la fin de Star Académie?
Le retour à une vie normale s’est fait tout doucement. Après la finale, je me suis dit que j’allais profiter de l’été pour battre le fer pendant qu’il est chaud. Je me concentre donc beaucoup sur ma musique, et, en ce moment, je plonge dans mon passé pour nourrir mes chansons. Plus j’écris des chansons, plus elles sont remplies de lumière et de positif.      

Publicité

Justement, nous savons très peu de choses à ton propos. Que peux-tu nous dire de ton passé?
J’ai eu une enfance heureuse, sans trop de grands malheurs, mais disons qu’au secondaire, j’étais plutôt seul dans mon coin. Je ne prenais pas trop de place, j’étais discret... J’étais le gars pas très sociable qui chantait. Ç’a été une période difficile pour moi, si bien qu’à un moment, j’ai commencé à avoir des pensées négatives. Je vivais beaucoup de rejet. De plus, j’ai eu à travailler fort pour convaincre mes parents de me laisser chanter et de faire de la musique mon choix de carrière.      

Tes parents ne voulaient pas que tu deviennes chanteur?
Non. Mes parents sont assez stricts et veulent le meilleur pour moi. Ils voulaient que je fasse des études dans un domaine plus sécuritaire et plus stable. Mais moi, je voulais devenir chanteur et rien d’autre. Ç’a été très difficile de les convaincre. J’en ai fait des crises d’anxiété, tellement c’était intense pour moi! 

Tes parents ont-ils changé d’avis depuis?
Oui, ils croient en moi et sont derrière moi à 100 %. La passion que j’ai pour la musique a fini par les convaincre, et c’est tant mieux. Chaque jour, je travaille sur ma musique, et ça me rend heureux. Je pense qu’ils ont compris que c’est ce qui me plaisait plus que tout. Je dois toutefois continuer de leur prouver que je vais toujours travailler fort pour grandir en tant qu’artiste.

Photo : Julien Faugere
Photo : Julien Faugere

• À lire aussi: Pressentie pour animer Star Académie, Mélissa Bédard aborde les rumeurs pour la première fois

Tu me disais que tu étais rejeté par les autres à l’école. Comment as-tu réussi à changer les choses?
J’ai l’impression que j’ai réussi à sortir de ma coquille vers l’âge de 16 ans. On dirait qu’une certaine spiritualité en moi est venue changer les choses. J’ai commencé à méditer, et ça m’a aussi beaucoup aidé. Tout se passe à l’intérieur de soi. J’ai donc commencé à prendre plus soin de moi, à me faire confiance, à m’aimer un peu plus et mieux. Ça m’a permis d’être beaucoup plus moi-même et de me faire des amis.

Comment est née ton envie de faire de la musique?
Un jour, j’ai découvert la musique de Simple Plan, et j’ai été complètement fasciné par la chanson et le vidéoclip de I’m Just a Kid. J’aimais l’émotion et la passion de cette chanson. Ça m’a rendu curieux face au monde de la musique, et j’en voulais toujours plus. J’écoutais des vidéoclips, je chantais par-dessus les chansons et, peu à peu, j’ai découvert que j’aimais ça. J’ai d’abord appris à chanter seul, puis j’ai commencé à suivre des cours, et depuis, je n’ai jamais cessé de travailler ma voix. J’ai aussi suivi des cours de piano.

Pourquoi as-tu décidé de faire Star Académie?
Je pense que c’était l’occasion idéale de me découvrir en tant qu’artiste et de découvrir un monde que je n’avais jamais pris le temps d’explorer. Ça m’a aussi permis de découvrir l’univers de la musique francophone, que je ne connaissais pas du tout. Avant Star Académie, mes influences provenaient surtout de la musique américaine. J’avais envie de m’ouvrir davantage au répertoire francophone et de découvrir de nouveaux artistes. Ça a fonctionné, puisque j’adore la musique francophone maintenant.      

Publicité

Qu’as-tu découvert sur toi à travers l’expérience Star Académie?
Que je suis capable de chanter en français, ce qui signifie beaucoup pour moi. Star Académie m’a permis de faire des rencontres incroyables qui m’ont inspiré et motivé. Je pense qu’aller à la rencontre des gens est la chose la plus importante, dans la vie. Ça nous permet d’évoluer et de grandir.

Julien Faugère
Julien Faugère


• À lire aussi: Guillaume Lafond sur un nuage à la suite de son premier spectacle après son passage à Star Académie

As-tu été déçu de ne pas atteindre la finale?
Non, pas du tout. Je suis même très content pour William et très fier de lui. Je suis allé à Star Académie pour apprendre, pour grandir, et j’ai réussi ce défi. J’y ai vécu des expériences magnifiques, et j’ai aussi appris à laisser mes doutes de côté. J’ai beaucoup plus confiance en mes capacités qu’avant. J’ai apprivoisé mes insécurités. 

Pourquoi doutes-tu?
J’ai grandi dans une famille où on voyait les choses différemment. Dans ma famille, ce n’est pas évident d’envisager de gagner sa vie en faisant un métier artistique. Star Académie m’a fait réaliser que mon rêve de devenir chanteur est accessible. J’y crois complètement, désormais. Avant, pour faire plaisir à mes parents, j’ai étudié en architecture, mais j’ai détesté ça. Puis j’ai étudié pour devenir ingénieur du son. Le côté ingénieur rassurait un peu mes parents, même si c’était lié à la musique. Le fait d’avoir appris ce métier me permet de bien me débrouiller dans un studio quand vient le temps de faire ma musique.

As-tu déjà songé à abandonner la musique pour suivre la voie de tes parents?
Oui, juste avant Star Académie, j’ai étudié dans un collège en informatique, mais c’était vraiment une décision basée sur la peur et les doutes. Quand je suis tombé sur un appel d’auditions pour Star Académie, j’ai vu ça comme un signe et j’ai décidé de prendre le risque de lâcher une fois de plus mes études pour la musique. Mes parents ont aussi vu ça comme une opportunité. Ils m’ont dit de faire de mon mieux et de ne pas me créer de grosses attentes, ce que j’ai fait, et ils ont été très fiers de ce qu’ils ont vu. Ils ont compris que je suis vraiment motivé et prêt à tout pour réussir dans la musique. J’ai pu leur prouver que j’étais capable, que j’avais ce qu’il faut pour réussir. Le fait de leur permettre d’y croire un peu plus m’a donné des ailes. Je suis dans la musique pour de bon. J’en suis maintenant convaincu et plus rien ne me fera dévier de mon objectif. Je compte d’ailleurs arriver très bientôt avec de la musique pour le public. 

On peut donc s’attendre à une première pièce bientôt?
En ce moment, je réfléchis à l’image que j’ai envie de projeter en tant qu’artiste. J’ai envie de trouver mon style d’abord, mais j’aimerais bien sortir une première chanson durant l’été. Je veux que ce soit une bonne chanson, alors je travaille fort! 

On peut suivre Shayan Heidari sur ses réseaux sociaux.

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

Publicité
Publicité

Sur le même sujet