Seth Rogen s’est fait censurer ses propos sur Elon Musk et Donald Trump dans un gala à Los Angeles
Ses commentaires à la cérémonie du Breakthrough Prize ont été coupés au montage


Raphaël Gendron-Martin
Invité à présenter un prix à la cérémonie du Breakthrough Prize, surnommée les «Oscars de la science», l’acteur Seth Rogen a souligné l’ironie du soutien des géants de la tech à l’administration Trump, qui a pourtant réduit le financement de la science. Ses propos ont été coupés au montage.
Présentée à Santa Monica, la cérémonie du Breakthrough Prize reçoit chaque année un mélange de vedettes hollywoodiennes, de gens d’affaires et aussi de scientifiques, docteurs et chercheurs.
Lors du gala cette année, on y retrouvait notamment Leonardo DiCaprio, Gwyneth Paltrow, Jodie Foster, Alicia Keys, Drew Barrymore, Christina Aguilera, de même que Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Bill Gates et Rupert Murdoch.
Fondée en 2013 par des géants de la Silicon Valley, dont Zuckerberg, la cérémonie remet des chèques de 3 M$ à chaque gagnant de trophée.
Rogen envoie des flèches
Arrivé sur scène pour y présenter le Prix spécial en physique en compagnie d’Edward Norton, le Canadien Seth Rogen n’a pas perdu de temps pour envoyer des flèches à Elon Musk, qui a déjà participé à des éditions précédentes du Breakthrough Prize.
«C’est incroyable que certains ici aient financé l’élection d’un homme qui, cette semaine, a à lui seul détruit toute la science américaine», a-t-il lancé, sous le regard malaisé de Norton.
Rogen a souligné l’ironie de la proximité entre la Silicon Valley et l’administration Trump, même si cette dernière a réduit le financement fédéral pour la science. «C’est fou ce qu’on peut détruire comme science avec 320 millions de dollars et RFK Jr., en très peu de temps», a-t-il poursuivi.
Une cérémonie «plus longue»
Le gala s’étant tenu le 5 avril dernier, ce n’est qu’une semaine plus tard que sa retransmission «complète» a été partagée sur YouTube. Et les propos controversés de Rogen ne s’y trouvaient plus.
Le Hollywood Reporter a questionné un porte-parole de la Breakthrough Prize Foundation sur la raison de ces coupures de montage. Il a répondu que «la cérémonie de cette année a duré plus longtemps que les précédentes, et plusieurs coupes ont été nécessaires pour respecter le temps prévu».
Avec The Hollywood Reporter