Série des «catastrophes» : nos experts se prononcent... et surprennent!
TVA Sports
Ils ne sont plus que deux clans à en découdre pour s’approprier la prestigieuse coupe Stanley.
D’un côté, le Lightning de Tampa Bay, club qui ne nécessite plus aucune introduction et qui est bâti pour la guerre. De l’autre, la redoutable Avalanche du Colorado, équipe la mieux rodée pour défier les champions en titre dès mercredi sur nos ondes.
- À lire aussi: Le champion du monde contre l’aspirant numéro un
- À lire aussi: «Vous devez être capables de battre les meilleurs»
Le club de Denver atteint la finale pour la première fois en 21 ans et son parcours n’est pas un hasard : Nathan Mackinnon joue avec fougue, tandis que le jeune défenseur Cale Makar épate la galerie à répétition. Contrairement à leurs rivaux de l’Est, le point d’interrogation se situe devant le filet.
L’incertitude qu’entraînent les gardiens des Avs est compensée par le talent brut de leur attaque.
Plusieurs sont d’avis que s’il y a une troupe capable de priver le Lightning de son Threepeat et de lui infliger son plus grand défi en séries, c’est l’Avalanche.
D’autres vous diront que l’expérience ne s’achète pas et que les Nikita Kucherov, Steven Stamkos, Alex Killorn et Andrei Vasilevskiy sont conditionnés à gagner, peu importe la résistance de l’ennemi.
C’est effectivement ce que laissent transparaître les prédictions de nos experts : 19 de nos 22 spécialistes sondés favorisent le Lightning.
Seuls Jean-Sébastien Giguère, Rodger Brulotte, Marc-André Perreault et Denis Casavant croient aux chances de l’Avalanche d’ensevelir les Floridiens et leur ravir la coupe.
D’ailleurs, non seulement le journaliste Renaud Lavoie prédit-il un triomphe du Lightning, il le voit gagner en seulement... cinq matchs! Il est le seul à se mouiller de la sorte, puisque ses collègues croient que la finale se terminera en six ou sept matchs.
Du lot, un seul des neuf passionnés de hockey qui s’attendent à un septième et ultime duel voit l’Avalanche renverser la vapeur. Notre descripteur Denis Casavant est-il dans le secret des Dieux? Et qu'en est-il de notre Rodger national? Il croit que le Colorado prépare une catastrophe naturelle avec un gain en cinq matchs!
Rappelons que lors du tour précédent, 16 experts sur 23 (69,5%) avaient prédit des victoires de l’Avalanche (finale de l'Ouest) et du Lightning (finale de l'Est).
Prédictions des experts de TVA Sports – Finale de la Coupe Stanley
Guillaume Latendresse : Tampa en 7
Pascal Leclaire : Tampa en 7
Dave Morissette : Tampa en 6
Rodger Brulotte : Colorado en 5
Jean-Philippe Bertrand : Tampa en 6
Michel Godbout : Tampa en 6
Louis Jean : Tampa en 6
Felix Seguin : Tampa en 7
Patrick Lalime : Tampa en 6
Jean-Sébastien Giguère : Colorado en 6
Sébastien Goulet : Tampa en 6
Alain Chainey : Tampa en 7
Alexandre Picard : Tampa en 7
Élizabeth Rancourt : Tampa en 6
Jean-Charles Lajoie : Tampa en 7
Renaud Lavoie : Tampa en 5
Éric Fichaud : Tampa en 7
Maxime Lapierre : Tampa en 6
Ann-Sophie Bettez : Tampa en 7
Mathieu Chouinard : Tampa en 6
Denis Casavant : Colorado en 7
Michel Bergeron : Tampa en 6
Marc-André Perreault : Colorado en 6