Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Zelensky s'adresse au Parlement: sept citations à retenir

Partager

journaldemontreal.com

2022-03-15T16:33:47Z
Partager

Le président ukrainien a livré un discours poignant devant les députés de la Chambre des communes, mardi matin, en exprimant sa gratitude au Canada pour son soutien, mais également en demandant plus d'actions concrètes pour aider son pays à vaincre la Russie.

• À lire aussi: «Nous voulons vivre»: Zelensky lance un appel à l’aide aux Canadiens

• À lire aussi: [EN DIRECT] 20e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

«Votre courage et le courage de votre peuple nous inspirent, a lancé Justin Trudeau à son allié Volodymyr Zelensky, qui a reçu une longue ovation des membres du gouvernement. Nous croyons qu'une lutte juste sera toujours gagnée. Ce ne sera pas facile. La guerre de Poutine est inutile et doit s'arrêter maintenant.»

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Voici ce que le président ukrainien avait à dire.   

  • «J’aimerais que vous compreniez tous mes sentiments ainsi que ceux de tous les Ukrainiens. Vingt jours d’une agression sans précédent, après huit ans de combats dans le Donbass, pouvez-vous imaginer? Imaginer qu’à 4h du matin, vous entendez des bombardements, des explosions massives. Pouvez-vous imaginer vos enfants qui entendent ça? Imaginez ça à l’aéroport d’Ottawa. Vos enfants vous demandent ce qui se passe. [...] De nombreuses personnes sont déjà mortes. Comment expliquer cela à vos enfants?»  
  • «Vous savez que ça peut détruire votre État, que c’est une guerre pouvant vous détruire. Que de l’équipement militaire traverse les frontières en direction de villes assiégées. La destruction de garderies, ça s’est produit. [...] C’est exactement la situation dans laquelle se trouve Mauripol. C’est la situation dans cette ville. Il n’y a pratiquement plus de nourriture, d’eau.»  
  • «Je sais que vous soutenez l’Ukraine: nous sommes alliés, amis. J'aimerais que vous ressentiez ce que nous ressentons. Nous voulons vivre. Nous voulons gagner. Nous voulons vaincre pour vivre.»  
  • «Combien d’attaques doivent avoir lieu avant [que l'on prenne] des mesures? Je comprends que vous partagiez nos préoccupations. On parle de désescalade, de désamorcer cette crise, de tenir bon juste un peu plus longtemps. On soutient nos aspirations de rejoindre l’OTAN, mais nous n’avons pas de réponses claires. Il faut que nos amis répondent à cette action.»  
  • «Notre pays a toujours été pacifique. Notre pays est pilonné et, tout ce que je veux dire, c’est qu’on doit faire davantage pour protéger l’Ukraine et l’Europe de la Russie. [...] Il est important de fermer notre espace aérien.»  
  • «J’espère que vous pourrez accroître vos efforts et vos sanctions, pour que la Russie n’obtienne pas un dollar pour financer ses efforts de guerre. Cette attaque est une offensive pour détruire le peuple ukrainien. C’est une guerre contre les Ukrainiens. C’est une tentative de tout détruire ce que nous avons bâti, ce que nous sommes. Je vous exhorte à ne pas cesser vos efforts. Prolongez-les, pour que la paix revienne dans notre pays.»  
  • «C’est l’histoire de l’Ukraine qui s’écrit. Nous souhaitons voir la paix, vivre en paix. Merci à tous les citoyens canadiens. Je suis très reconnaissant envers vous également, Justin. Ensemble, nous vaincrons. Gloire à l’Ukraine.» 
Publicité
Publicité