Selke: une 11e nomination consécutive pour Patrice Bergeron
TVA Sports
Pour la 11e saison consécutive, le capitaine des Bruins de Boston, Patrice Bergeron, est au nombre des trois finalistes à l’obtention du trophée Frank-J.-Selke, qui récompense le meilleur attaquant à caractère défensif dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Tel qu’annoncé mardi par le circuit Bettman, le Québécois fera la lutte à deux autres pivots, soit Aleksander Barkov, des Panthers de la Floride, et Elias Lindholm, des Flames de Calgary.
- À lire aussi: Retraite de Patrice Bergeron: des indices révélateurs
- À lire aussi: Séries: les prédictions de nos 23 experts pour le 2e tour
S’il a le dernier mot, Bergeron empochera son cinquième Selke en carrière, ce qui constituerait un sommet de l’histoire de la LNH. Lui et Bob Gainey en comptent chacun quatre à leur actif.
Le numéro 37 des Bruins a encore une fois contribué aux succès collectifs des siens. Il a dominé la ligue avec 991 mises au jeu gagnées, ayant le dessus 61,9 % du temps à l’intérieur du cercle. En quête de son premier trophée du genre depuis 2016-2017, il se trouvait sur la glace pour 65,1 % des tentatives de lancer de son équipe à cinq contre cinq.
Récipiendaire du prix en 2020-2021, Barkov a joué en moyenne 20 min 18 s par match pour les champions de la saison régulière.
Le capitaine des Panthers a maintenu un différentiel de +36, le quatrième meilleur parmi les joueurs d’avant de la LNH. Il a remporté 713 de ses 1252 mises au jeu, ce qui représente un pourcentage de 57 %.
Enfin, Lindholm a présenté une fiche de +61, menant les Flames vers le premier rang de la section Pacifique.
Il a été le plus efficace de sa formation en ce qui a trait aux tirs bloqués (52) et aux rondelles reprises à l’adversaire (55) Jouant en moyenne 2:07 en infériorité numérique par match, il a aidé Calgary à finir sixième avec un pourcentage d’efficacité de 83,2 % à court d’un homme.
Le nom du vainqueur sera dévoilé ultérieurement en séries éliminatoires.