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L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Self Care by Bloom: des cosmétiques d'ici qui se démarquent

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Kelly-Ann Neeley

2024-07-09T18:00:00Z
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Pétillante, colorée, assumée: voilà ce qui résume bien Self Care by Bloom, qui fait de plus en plus parler d’elle dans l’univers québécois des cosmétiques. Derrière la marque se trouve Rosie, une femme pleine d’ambition, qui se livre sans filtre sur sa réalité d’entrepreneure dans le cadre du Portrait Beauté paru dans notre numéro d’été.

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D’où est venue l’idée de fonder Self Care by Bloom?

Toute petite, je savais déjà qu’un jour j’allais avoir ma propre entreprise et qu’elle serait rose, d’une façon ou d’une autre (rires)! Bloom s’est créée naturellement pendant la pandémie. J’étais copropriétaire du salon d’esthétique Espace Beauté Bloom lorsque les commerces ont dû fermer pendant quelques mois. Moi, je ne tenais plus en place. Mon associée de l’époque et moi avons donc commencé nos recherches pour nous lancer dans la vente de bijoux sur Shopify, et les clients de notre salon, déjà fidèles, ont répondu positivement à l’appel. Ça m’a extrêmement motivée. J’ai réalisé que c’était ce que je voulais faire, avoir ma propre boutique en ligne pour vendre ce qui me fait me sentir bien. Self Care by Bloom a donc officiellement vu le jour en septembre 2022. Depuis, les accessoires sont toujours offerts, mais je me concentre davantage sur ce qui me passionne réellement: le maquillage.

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Portrait de la fondatrice Rosie
Portrait de la fondatrice Rosie SARAH EMILY ST GELAIS

Les réseaux sociaux occupent une grande place dans votre modèle d’affaires, notamment avec des lives sur TikTok. Était-ce voulu ou c’est arrivé par hasard?

C’est une connaissance du monde des cosmétiques qui m’avait conseillé de faire des vidéos sur TikTok où je me filme en train d’emballer des commandes en direct. Avec ma petite équipe, on en fait deux par semaine. Le nombre de personnes qui se joignent à nous ainsi que les commandes ne font qu’augmenter. Ça nous permet de nous faire découvrir rapidement par de futurs clients. C’est une vraie petite mine d’or! Je suis toutefois consciente des limites des réseaux sociaux. Bien que j’aime la formule, je ne veux pas que les gens achètent mes produits seulement parce qu’ils aiment ma personnalité. C’est pourquoi je travaille vraiment fort actuellement afin que la marque rayonne au-delà de TikTok et d’Instagram, en améliorant mon packaging notamment.

Quel a été votre plus grand défi?

Sans aucun doute, m’organiser lorsque j’ai commencé à vendre mes produits dans les pharmacies Uniprix. J’étais hyper emballée d’avoir cette chance aussi rapidement dans mon parcours d’entrepreneure, mais j’avais nettement sous-estimé l’ampleur du travail requis pour répondre à la demande de 150 succursales. J’ai même pensé abandonner le projet en cours de route et retirer mes produits cosmétiques, car j’investissais tellement d’argent et de temps pour fournir le stock aux pharmacies que je n’avais plus rien pour ma boutique en ligne. Avec l’aide de mon entourage, j’ai enfin réussi à me sortir la tête de l’eau. Les deux premiers mois de cette aventure ont été extrêmement formateurs pour moi, professionnellement autant que personnellement.

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Nos produits coup de cœur de Self Care by Bloom:

Le gloss pigmenté (couleur chocolate milk) - ACHETEZ ICI

Blush compact BE MINE (couleur velvet) - ACHETEZ ICI

L'huile à lèvres (couleur cotton candy) - ACHETEZ ICI

Questions en rafale:

Première chose que vous faites en vous levant le matin? Dès que j’ouvre les yeux, j’applique une huile à lèvres.

Une vedette que vous aimeriez rencontrer en personne? Kylie Jenner. Au-delà de la famille Kardashian et tout ce qui vient avec, son entreprise de produits cosmétiques est un modèle pour moi. J’admire la femme d’affaires et la mère qu’elle est.

Votre destination voyage de rêve? La Grèce en amoureux ou bien Los Angeles si je décidais de partir sur un coup de tête!

Votre tout premier achat de produit de maquillage? C’était la palette de fards à paupières Chocolat Bar, de Too Faced. Elle est aujourd’hui en rupture de stock, mais j’ai conservé le contenant en souvenir tellement j’ai adoré l’originalité de ce produit.

Photo de couverture: SARAH EMILY ST GELAIS (produits) / EMILIE HEBERT (portrait)

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