Secrets de plateau de la nouvelle série Inspirez expirez
Nathalie Slight
Même si elles fréquentent le même cercle d’amies, Sophie et Vicky n’ont rien en commun excepté leur date de fête. Lorsqu’elles reçoivent un chèque-cadeau pour aller ensemble à une retraite de yoga, elles ne sont pas du tout enchantées. Un sentiment qui ne fait qu’empirer lorsqu’un cadavre est découvert sur le site enchanteur.
• À lire aussi: Virginie Fortin partage une première photo de son baby bump, et ce n'est pas ce à quoi on s'attendait
• À lire aussi: Marc Labrèche change complètement de look pour un nouveau rôle
C’est lors d’une séance de remue-méninges avec le réalisateur Jean-François Chagnon (Les Appendices, Like-moi!, Léo) et l’humoriste Katherine Levac que l’autrice Sonia Cordeau a eu l’étincelle de départ pour écrire la série Inspirez expirez. «Nous avons discuté de nos préoccupations et ça a donné lieu à la trame des deux personnages principaux.
Le parcours de Sophie, qui ressent la pression d’avoir un enfant même si elle n’a pas l’appel de la maternité, est inspiré des questionnements que j’ai dans la vraie vie, tandis que les réflexions de Vicky, à propos de sa pansexualité, représentent le parcours de Katherine Levac», explique-t-elle. Sonia Cordeau décrit Inspirez expirez comme une comédie noire. «J’ai toujours aimé le mélange des genres, alors je me gâte avec cette série, qui va autant dans la comédie que le drame en empruntant des codes au suspense et même à l’horreur.»
Meilleures ennemies
Vicky est fort différente des personnages auxquels Virginie Fortin nous a habitués. «On me confie habituellement des rôles de femmes carriéristes, indépendantes, qui ont de la drive comme dans la série Trop ou le film 23 décembre, mentionne-t-elle. Vicky est complètement à l’opposé de cette énergie. Elle est douce, ingénue, très fleur bleue, elle ne veut déplaire à personne. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer ça!»
Dernière membre à rejoindre un groupe d’amies tissé serré, Vicky ne s’entend pas très bien avec Sophie (Sonia Cordeau). «Sophie est cynique, cinglante, rabat-joie... on comprend immédiatement pourquoi Vicky et elle ne s’entendent pas, mentionne la créatrice de la série. Comme les deux femmes ont la même date de fête, elles reçoivent de leurs amies le même cadeau, soit une retraite dans un centre de yoga. Déjà qu’elles ne sont pas enchantées d’être là ensemble, elles doivent partager la même chambre: leur pire cauchemar!» partage Virginie en riant.
Marketing et namasté
Édith Cochrane incarne une enseignante de yoga qui organise sa toute première retraite. «Vous allez vous rendre compte assez vite que Carolanne est une impostrice. Loin d’être une véritable yogi, elle vendait des cosmétiques avant de faire faillite à cause d’un épuisement professionnel. En dépression, elle s’est remise sur pied grâce au yoga. Et c’est là qu’elle a eu une véritable révélation, non pas d’ordre spirituel, mais plutôt marketing. Elle s’est dit qu’il y avait beaucoup d’argent à faire dans le domaine du mieux-être. Voilà pourquoi elle vend une foule de produits dérivés avec sa face imprimée dessus: tapis de yoga, tasses, chandails, parapluies... elle est là pour les mauvaises raisons. D’ailleurs, petite anecdote: j’ai beaucoup ri lorsque j’ai vu tous ces produits sur le plateau. Je me demande bien ce qu’ils vont faire de tout ça après le tournage!» se demande Édith en riant de bon cœur.
La comédienne s’est-elle appuyée sur ses années de pratique du yoga pour incarner ce personnage? «Ironiquement, je ne dois pas faire de poses compliquées dans la série, puisque Carolanne n’est pas une véritable yogi. Le réalisateur, Jean-François, m’a même dit pendant une prise que j’avais l’air trop bonne! (rires)»
Gourou du bien-être
Pour organiser sa première retraite de yoga, Carolanne emprunte le chalet de son ancien amoureux, Richard, campé par Marc Labrèche. «Conférencier spécialisé dans l’art du bien-être, Richard est sincère dans son désir d’aider les gens, mais il possède un petit côté manipulateur, profiteur et arriviste. Il a gagné de l’argent en proposant aux hommes de se libérer de la masculinité toxique et, depuis, il surfe sur son succès. Il ne ressemble en rien aux personnages que j’ai campés jusqu’à présent. C’est un gars très relaxe, qui ne parle pas très fort, qui dégage une énergie très enveloppante. Même s’il s’agit d’une comédie, je joue de façon très réaliste. Je suis certain que ce gars-là existe quelque part», confie Marc Labrèche avec un sourire.
Suspectes désignées
Dans le groupe de Carolanne, on retrouve également Manon Chalifoux, qui participe à la retraite de yoga contre son gré. «Elle est là à la demande de son employeur. Il s’agit d’une sorte d’intervention pour qu’elle gère son problème de colère. Elle en veut à tous les hommes et particulièrement à son ex-mari, qui l’a lavée financièrement. Elle arrive là-bas en furie, elle n’aime rien du yoga et chiale sur tout, tout, tout!» explique son interprète, Chantal Baril. On rencontre également Lou, une participante extrêmement timide jouée par Raphaëlle Lalande. «On va découvrir qu’elle a un agenda caché. Sa quête est bien plus personnelle que son amour du yoga!». Ces participantes auraient-elles quelque chose à voir avec le meurtre qui a lieu à la retraite de yoga?
• À lire aussi: Enceinte de six mois, Virginie Fortin continue ses tournages
Inspirez expirez sera diffusée sur Crave cet automne.
• À lire aussi: Virginie Fortin, Marc Labrèche et Katherine Levac en vedette dans une comédie dramatique