Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Secrets de plateau de la nouvelle série Après le déluge

Partager

TV Hebdo

2023-06-22T13:00:00Z
Partager

Au cœur du quartier Saint-Henri, à Montréal, un bar de la rue Notre-Dame Ouest est séparé en deux par un épais rideau. D’un côté, on y sert de vrais clients et, de l’autre, des comédiens incarnent les personnages colorés de la nouvelle série de l’autrice et réalisatrice Mara Joly. Après le déluge suit la policière Maxime Salomon, qui tisse des relations spéciales avec de jeunes délinquants grâce au club d’arts martiaux mixtes qu’elle a fondé pour eux. TV Hebdo a visité le plateau.

• À lire aussi: À 78 ans, France Castel s’ouvre sur l'acceptation de vieillir

• À lire aussi: Marilyse Bourke confie comme être mère l'a transformée comme comédienne

D'origine africaine par sa mère et québécoise par son père, la créatrice Mara Joly a souffert toute sa vie de sa peau blanche, qui ne laisse pas percevoir sa culture et son vécu «afros». Souvent prise pour une membre de la majorité, elle a été le triste témoin de situations racistes et a parfois même été incluse contre son gré du côté du harceleur. Quand elle a réalisé qu’elle pouvait utiliser les privilèges «complètement injustes et non mérités» que lui donnait sa couleur de peau au bénéfice des gens qui ne les avaient pas, elle a décidé que son œuvre artistique les mettrait en valeur. 

Publicité

«Ce que je voulais faire dans Après le déluge, c’est présenter ma définition de l’identité québécoise. Pour moi, l’identité québécoise d’aujourd’hui est plurielle. J’avais envie d’offrir cette pluralité au monde. J’espère que les gens auront un coup de foudre pour les personnages et l’histoire», affirme-t-elle. Dans les six épisodes d’Après le déluge, les téléspectateurs suivront surtout Dylan, une adolescente au fort caractère, et la bande de jeunes qu’elle côtoie au club de Maxime. La série sera diffusée à Noovo cet automne. 

LES PERSONNAGES VUS PAR LEURS INTERPRÈTES      

Un rôle différent pour Marilyse Bourke

Patrick Séguin
Patrick Séguin

La chaleureuse Marilyse Bourke est méconnaissable dans la peau de Pascale, la mère toxique de Dylan et Jimmy. Pour se préparer à la jouer, elle a fait une recherche approfondie. «J’ai consulté une psychologue pour savoir ce qui motive les gens égocentriques comme Pascale. J’avais besoin de comprendre le caractère du personnage. Ce travail de recherche était nécessaire avant que j’aille dans l’instinct et le ressenti pour tourner les scènes de Pascale», révèle-t-elle. 

Dylan, un rôle sportif!

Patrick Séguin
Patrick Séguin

Après le déluge permettra de découvrir une foule de nouveaux visages, dont celui de Charlotte Massé. Celle-ci incarne la jeune Dylan, qui est au cœur de l’intrigue. Cette adolescente rebelle issue d’une famille dysfonctionnelle a un coup de foudre pour les sports martiaux mixtes. «Dès qu’elle voit la cage de MMA, elle a une révélation. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé les scènes de combat. Comme j’ai fait de la gymnastique, du soccer et de l’athlétisme en grandissant, le sport fait partie de moi. L’entraînement pour le rôle a été exigeant, mais comme je suis vraiment consciente de mon corps, c’était assez naturel», explique la jeune actrice. 

Publicité

Karl Walcott encore meilleur

Patrick Séguin
Patrick Séguin

Karl Walcott joue le rôle de Jimmy, le grand frère protecteur de Dylan. Il est particulièrement fier d’être de la distribution d’Après le déluge. «J’ai toujours voulu travailler avec Mara Joly, qui fait les choses différemment. Elle fracasse des barrières qu’il faut briser. J’adore sa manière de réaliser, car elle accorde beaucoup d’importance à la direction des comédiens et porte attention à tous les détails de la production. Elle m’a permis d’élever mon jeu d’un cran à chaque scène. J’ai beaucoup appris à ses côtés», affirme-t-il. 

Penande en patrouille

Patrick Séguin
Patrick Séguin

Penande Estime suivait des cours de jeu à New York lorsqu’elle a tout laissé tomber pour jouer le rôle de Maxime Salomon à Montréal. Actrice et cascadeuse de métier, elle a pris sa préparation à cœur. «Comme Maxime est une ancienne combattante d’arts martiaux mixtes, je devais avoir un corps découpé au couteau. J’ai suivi un régime et me suis présentée au gym quatre fois par semaine. Puisque Maxime est policière, j’ai aussi observé des policiers en patrouille. Ils m’ont expliqué chaque étape de leurs interventions. C’était vraiment intéressant et ils m’ont hyper bien accueillie sur la banquette arrière de leur voiture», relate-t-elle.  

«Vincent n’est pas bien accueilli» — Samuel Gauthier

Patrick Séguin
Patrick Séguin

Dans les vêtements chics de Vincent, Samuel Gauthier fait bande à part au club de Maxime. Lui, un fils de riche aimé de tous à son école, doit fréquenter la racaille pour se réhabiliter après un acte répréhensible. «Il n’est pas bien accueilli, mais il n’est pas réceptif non plus. Il porte deux ou trois bracelets en or et des pantalons beiges de “monsieur big shot”. Ça crée un énorme contraste avec les autres. Vincent les juge énormément au début, mais heureusement, il va évoluer. Il va nouer un lien d’attachement puissant avec une autre personne», raconte l’acteur.   

Publicité

Une humoriste sur le plateau

Patrick Séguin
Patrick Séguin

Humoriste de métier, Érika Suarez incarne Eva, la meilleure amie de Dylan. C’est la première fois qu’elle joue dans une œuvre de fiction. «Grâce à des relations, j’ai su que Mara Joly cherchait une fille d’origine latine, expressive et tout en courbes. Je l’ai jointe et suis allée en audition; ç’a cliqué tout de suite entre nous. J’ai vraiment aimé cette expérience!» affirme Érika, tout en précisant que l’humour demeure sa grande passion. 

France Castel en protectrice

Patrick Séguin
Patrick Séguin

Mara Joly peut compter sur la talentueuse France Castel pour jouer Stella, une propriétaire de bar qui veille au grain. «Ancienne prostituée, elle vit dans les bars depuis qu’elle est jeune. À un moment donné, elle a réalisé que c’était un monde d’hommes et que ça ne lui convenait plus! Elle a ainsi consacré ses forces à s’occuper des petites filles et à les sortir de l’emprise des hommes. Elle est maintenant propriétaire de ce bar où elle est respectée et où elle respecte tout le monde. Elle a aussi un côté maternel», laisse savoir France Castel. 

Steve Diouf Felwyn, un talent à découvrir

Patrick Séguin
Patrick Séguin

Plusieurs acteurs étaient sur les rangs pour le rôle de Jay, un jeune qui souhaite prendre le droit chemin, mais dont le grand frère, un caïd, l’en empêche. C’est finalement Steve Diouf Felwyn qui l’interprète. «Plusieurs de mes amis ont auditionné, mais Mara a insisté pour que j’aie le rôle, même si je n’étais pas un visage connu. J’étais vraiment content, car ce rôle est un grand défi. Jay est loin de moi en raison de sa personnalité et de son milieu de vie.» 

• À lire aussi: Vanessa Duchel de Star Académie décroche un rôle dans une grande série télé

À VOIR AUSSI : 6 choses à savoir sur les coulisses d’Euphoria:

Publicité
Publicité