Sécher ses cheveux à l’air libre pourrait être pire que vous ne le pensiez
Kelly-Ann Neeley
Plusieurs ont délaissé le sèche-cheveux dans les dernières années en raison des dommages causés par la chaleur sur le cheveu ainsi que le cuir chevelu.
• À lire aussi: 5 recettes de shampoing sec maison selon votre couleur de cheveux
• À lire aussi: 10 tendances cheveux qui seront partout en 2024
Mais voilà maintenant que sécher ses tifs à l’air libre pourrait être autant dommageable que lorsque la chaleur est utilisée. Mélangeant, non? Essayons de démêler tout ça.
Cette affirmation provient d’une étude coréenne publiée en 2011 sur Annals of Dermatology, mais qui a refait surface sur TikTok grâce à Scarlett Rocourt, CEO de la marque de soins capillaires Wonder Curl.
L’étude a été menée par un groupe de médecins qui souhaitaient comparer différentes techniques de séchage de cheveux pour tirer des conclusions plus claires sur la méthode la moins dommageable.
Évidemment, l’étude a démontré que l’utilisation de la chaleur abîme le tif, et plus la température est élevée, plus les dommages sont grands. Mais elle a également démontré que le séchage à l’air libre n’est pas mieux.
En effet, les participants à l’étude qui ont laissé leurs cheveux sécher à l’air libre ont subi plus de dommage au complexe de membrane cellulaire (CMC) que ceux qui ont utilisé un sèche-cheveux. Le CMC est la couche qui lie les membranes cellulaires entre les cellules cuticulaires et les cellules corticales du cheveu. Lorsqu’elles sont abîmées, les cuticules se délogent plus facilement, ce qui peut devenir la cause des cheveux cassants.
Qu’est-ce qu’on fait maintenant si l’air libre ET l’utilisation du sèche-cheveux sont dommageables pour nos cheveux?
Il faut opter pour la technique la moins mauvaise.
L’étude démontre que se sécher les cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux que l’on tient à 15 centimètres de distance tout en faisant des mouvements continus est moins dommageable que si on laissait l’air libre effectuer le travail.
Avec cette technique on peut également s’assurer d’utiliser de bons produits protecteurs de chaleur pour limiter les dégâts.
Voici quelques-uns de nos favoris:
Lait coiffant pour le séchage Complete de JVN, 39$ chez Sephora
ACHETER ICI
Straight Away Blowout Crème lissante de Oribe, 23$ sur Amazon
ACHETEZ ICI
Crème perfectrice avec protection thermique pour mise en plis Farewell FrizzTM de Brigeo, 35,50$ chez Sephora
ACHETEZ ICI
Revitalisant sans rinçage avec soin thermoprotecteur Color Fanatic de Pureology, 46$ chez Sephora
ACHETEZ ICI
Allez-vous y penser deux fois maintenant avant de laisser vos cheveux sécher à l’air libre ?