Sébastien Benoit reçoit une invitation qu’il attendait depuis longtemps
Sandra Sirois
Pour ses 20 ans de radio à Rythme FM, l’animateur Sébastien Benoit a eu droit à une pluie d’hommages de la part de ses amis et de ses collègues le 21 septembre, et aussi à toute une surprise, puisque France Beaudoin lui a annoncé en personne qu’il participera à l’émission En direct de l’univers!
• À lire aussi: Excellente nouvelle pour Sébastien Benoit
• À lire aussi: Pressenti pour animer Salut Bonjour, Sébastien Benoit commente les rumeurs
Dans un monde aussi compétitif que celui de la radio, peu d’animateurs peuvent se vanter d’être restés aussi longtemps derrière un micro. «Je suis très fier! affirme d’emblée Sébastien Benoit. J’ai toujours fait le midi ou le retour à la maison. J’ai toujours autant de plaisir à faire ce métier.» Pour célébrer ses 20 ans à la même station de radio, l’animateur était entouré des collègues avec qui il partage le micro du retour à la maison, José Gaudet et son amie de longue date, Isabelle Racicot. Ses camarades et ses fidèles auditeurs lui ont offert une pluie d’hommages, au point de l’émouvoir à plusieurs reprises.
«Je ne suis pas habitué à ça. Je suis un animateur, et mon rôle est de mettre la lumière sur les autres. Quand le spotlight se retourne vers moi, j’ai chaud! (rires) Mais j’accepte cet amour avec beaucoup de bonheur.» Sébastien avoue même ne pas aimer célébrer son propre anniversaire. «Alors imagine aujourd’hui, quand les gens me rendent hommage comme ça! (rires)»
UNE INVITATION TRÈS ATTENDUE
Quand France Beaudoin s’est pointée à Rythme pour annoncer à Sébastien qu’il serait un des invités de l’émission En direct de l’univers cette année, ce dernier était particulièrement ému. Il attendait cette invitation depuis plus de sept ans! «C’est un des meilleurs shows à la télé! France a le don de mettre son monde à l’aise. Cette émission, c’est un chef-d’œuvre chaque semaine. J’ai animé La fureur, je fais de la radio depuis 25 ans, je me demandais pourquoi je n’avais pas encore été invité!» Et une chanson chérie de Sébastien que nous allons certainement entendre à l’émission? «Enjoy the Silence, de Depeche Mode!»
UN RÊVE DEPUIS QU’IL EST TOUT PETIT
Son rêve de faire de la radio ne date pas d’hier. Le 2 juin 1981, Sébastien Benoit se casse un bras dans un des modules au parc de son quartier. Ne pouvant plus faire de sport, le petit Sébastien est très malheureux. «Pour une raison que j’ignore, ma mère m’a acheté une grosse radio double cassette. Au lieu d’aller au parc et de jouer à des sports avec mes amis, j’écoutais donc la radio. Et la radio est devenue mon amie. J’adorais écouter la radio. La présentation de chansons, les nouvelles, etc. J’ai commencé à m’enregistrer en me disant que j’aimerais peut-être faire ça dans la vie.»
Sébastien a ensuite poursuivi sa passion au cégep et à l’université, lorsqu’il a fait de la radio étudiante. «C’est en m’ayant entendu à la radio à Rythme FM qu’une femme m’a demandé de faire une audition pour mon premier travail à la télé. Malgré mes contrats en télé, la radio demeurera toujours mon premier amour.» Même s’il a étudié le droit, Sébastien savait qu’il voulait faire de la radio pour gagner sa vie.
«Quand j’ai réalisé que je préférais faire ma recherche musicale plutôt que de lire ma jurisprudence, clairement, mon champ d’intérêt était là!» Sébastien a quand même fait un stage de droit et passé son barreau en 1995. Il a même payé sa cotisation comme avocat jusqu’en 2012. «J’avais peur que tout s’arrête du jourau lendemain. Quand j’ai eu ma première jobà Flash, à TQS, en 1995, dans ma tête, je me disais que si ça durait un an, ça allait être malade. Je n’ai jamais eu de plan de carrière. J’étais juste content d’être là. En 2012, j’ai fini par me faire confiance et je me suis dit que le métier d’animateur, ça allait être mon métier pour le reste de ma vie.»
UNE RÉELLE PASSION
Les rencontres avec les gens, c’est vraiment ce qui passionne Sébastien Benoit. «Mes 20 ans, c’est la somme de toutes ces rencontres. Animer à la radio au quotidien fait en sorte qu’une réelle connexion avec l’auditoire se crée. Je ne me suis jamais autant dévoilé dans un média qu’à la radio.» Et qui sont ses plus grands fans? «Mes parents sont mes plus grands critiques et mes plus grands fans. Quand je ris trop ou quand c’est trop fou, ils aiment moins ça. Et ma mère analyse tout. Si j’ai la voix un peu rauque, elle m’appelle pour me demander si je suis malade. Mes parents sont aussi les premiers à me féliciter pour mes bons coups.»
Sébastien Benoit, Isabelle Racicot et José Gaudet animent Y’est 4h quelque part du lundi au jeudi, de 16 h à 18 h, à Rythme 105,7.