Sean Combs, alias Puff Daddy, accusé de viol, de violence et de trafic sexuel par la chanteuse Cassie
Pierre-Luc Houle
Jeudi dernier, une plainte exhaustive de 35 pages a été rendue publique, impliquant directement Sean Combs, également reconnu sous les noms de Puff Daddy ou Diddy. Cette action en justice émane de la chanteuse de R&B Casandra Ventura, plus communément appelée Cassie, également l’ex-amoureuse du rappeur, l'accusant de viol, de violences physiques et de trafic sexuel. La plainte, déposée le 16 novembre devant la justice fédérale américaine, affirme que M. Combs a soumis Casandra Ventura à un «système de contrôle et d'abus» pendant plus de dix ans.
• À lire aussi: En pleine controverse, Ashton Kutcher démissionne de son organisation de lutte contre les abus sexuels sur les enfants
Selon les déclarations issues du document judiciaire du parquet fédéral de Manhattan obtenu par le New York Times, «en 2018, M. Combs a violé Mme Ventura chez elle après qu'elle eut tenté de le quitter».
La plainte précise que M. Combs aurait infligé à la chanteuse de Me & U des sévices physiques, notamment des coups de poing, des coups de pied, des gifles, et même des piétinements, lui causant ainsi des blessures graves, dont «des lèvres éclatées, un œil au beurre noir et des saignements».
D'après les dépositions de Casandra Ventura, ayant rencontré Sean Combs en 2005 à l'âge de 19 ans alors que lui en avait 37, les autorités américaines pointent du doigt le producteur milliardaire pour «comportement violent» et «exigences déviantes» persistant sur une période de plus de dix ans.
La plainte expose que Sean Combs a rapidement pris le contrôle de la vie de la jeune femme, prenant en charge ses dépenses liées à son véhicule, son logement, ses vêtements, et ayant même accès à son dossier médical privé. Selon les allégations, les résultats d'un scan subi par la chanteuse pour évaluer une perte de mémoire potentiellement causée par l'usage de substances illicites ou par un coup reçu de M. Combs ont été directement transmis à ce dernier.
La plainte mentionne également que Sean Combs aurait forcé Casandra Ventura à avoir des relations sexuelles filmées avec des hommes prostitués, pendant que lui se masturbait.
Un incident survenu en 2009 à Los Angeles est également relaté dans la plainte, où «M. Combs a poussé la chanteuse contre une voiture et lui a donné plusieurs coups de pied au visage, la faisant saigner». Par la suite, il aurait demandé à son personnel de la conduire dans une chambre d'hôtel pour une période de récupération d'une semaine, refusant la demande de cette dernière de retourner chez ses parents.
En 2016, dans un hôtel de Los Angeles, sous l'influence de l'alcool, M. Combs aurait agressé physiquement Mme Ventura en lui donnant un coup de poing au visage, lui causant un œil au beurre noir. Après s'être assoupi, il aurait poursuivi la chanteuse dans le couloir, jetant des vases en verre et provoquant leur éclatement. Des enregistrements vidéo de cet incident existent, mais il est allégué que M. Combs aurait versé 50 000 dollars à l'établissement hôtelier pour obtenir ces enregistrements.
La chanteuse, âgée aujourd'hui de 37 ans, n'a jamais osé se tourner vers la police par crainte que cela «ne donne à M. Combs une nouvelle excuse pour lui faire du mal». Elle admet également avoir consommé des drogues fournies sur les lieux des événements, comme un moyen de «se dissocier de ces horribles rencontres».
Dans un communiqué rapporté par NBC News, la chanteuse déclare qu'après «des années de silence et d'obscurité», elle est désormais prête à partager son histoire pour défendre d'autres femmes confrontées à la violence et aux abus dans leurs relations.
Ben Brafman, l’avocat de Sean Combs, a nié ces accusations.
• À lire aussi: Visé par des allégations de viol et d'agressions, Russell Brand reporte sa tournée