Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Scrutin fédéral: des candidats accrochent leurs pancartes avant le déclenchement des élections

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Marie-Anne Audet

22 mars à 20h23
Partager

Les partis politiques fédéraux n’attendent pas le déclenchement officiel des élections pour accrocher leurs pancartes électorales.

• À lire aussi: Voici ce qu’il faut savoir de la nouvelle carte électorale

• À lire aussi: Élections fédérales: «Ça va être un tour de force pour Mark Carney», affirme un stratège politique

• À lire aussi: Plusieurs libéraux «rentrent au bercail» depuis l’arrivée de Mark Carney

Dans la circonscription de Richmond—Arthabaska, le visage de l’ex-député caquiste Éric Lefebvre, qui se présente sous les couleurs du Parti conservateur du Canada, avait déjà commencé à apparaître sur des poteaux de la route 116, à Victoriaville. 

Jasmin Dumas
Jasmin Dumas

Même chose dans la circonsription d'Hochelaga—Rosemont-Est, où la candidate du Bloc québécois, Rose Lessard, a commencé à installer ses affiches.

Les préparatifs vont bon train dans le local de la ministre Mélanie Joly dans Ahuntsic-Cartierville, a constaté TVA Nouvelles. Les pancartes sont prêtes et elles seront installées dans les prochaines heures par des bénévoles.

Publicité

«Ce qui est important, c’est d’aller à la rencontre des citoyens. Plus des pancartes, on essaie de faire ça vite fait, bien fait», a affirmé Cédrick Devedeux Delorme, le directeur de campagne de l’élue libérale.

Les libéraux confiants

Selon le dernier sondage publié le 17 mars par la firme Angus-Reid, les libéraux dirigés par le premier ministre Mark Carney amassent 42% des intentions de vote, se hissant au-dessus des conservateurs de Pierre Poilievre qui récoltent 37% d’appuis.

Il s’agit d’une nette hausse du Parti libéral, qui n’avait qu’un famélique 16 % d’appui lors du coup de sonde réalisé le 24 décembre dernier.

«Je trouve que les élections actuelles sont extrêmement importantes compte tenu de ce que nous vivons avec la guerre des tarifs, avec le monde qui change», a plaidé Suzanne Racine, la tante de Mélanie Joly.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«On est prêt. On va faire tout ce qu’on peut pour regagner la confiance des électeurs», a ajouté Alexandra Mendès, la députée libérale de la circonscription de Brossard–Saint-Laurent.

Au Québec, Mark Carney inspire la confiance de 39% des citoyens, ce qui représente une avance de 7% sur le Bloc québécois.

Les partis d’opposition organisent leur réplique afin de gagner le cœur des électeurs.

Au Bloc québécois, on revendique l’importance de protéger les intérêts du Québec dans la négociation qui oppose le Canada aux États-Unis.

«Le Québec doit s’assurer, mais avec un moyen différent, parce qu’on n’est pas un pays indépendant, de protéger nos intérêts dans la négociation, comme la France va le faire ou le Mexique va le faire. Et ça passe par, comme en 2019 ou en 2021, un gouvernement minoritaire», a souligné Yves-François Blanchet, chef de la formation politique, lors d’une entrevue à LCN.

Du côté des conservateurs, on rappelle l’état des finances publiques pour faire pencher la balance.

«Tout est chaotique partout. On l’a vu, le coût de la vie, l’inflation, la dette, l’immigration. Tout va mal actuellement», a rappelé Luc Berthold, député de Mégantic—L'Érable.

Chez le Nouveau Parti démocratique (NPD), on mise sur le financement des services publics pour sortir du lot.

«Il y a 532 000 Québécois et Québécoises qui ont reçu des soins dentaires, qui se sont fait payer le dentiste grâce au travail du NPD au Parlement. On rappelle ça aux gens», a rapporté Alexandre Boulerice, le député néodémocrate de Rosemont.

- Avec les informations de Marc-Antoine Nunez, TVA Nouvelles

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale