Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Scholz demande à la Chine de faire jouer «son influence» sur la Russie

Partager

Agence France-Presse

2022-11-04T11:15:14Z
Partager

Le chancelier allemand a indiqué vendredi, lors d'une visite à Pékin, avoir demandé au président chinois Xi de faire jouer «son influence» sur la Russie afin qu'elle mette un terme à sa «guerre d'agression» contre l'Ukraine.

• À lire aussi: Medvedev dénonce les «traîtres lâches» qui ont fui pour ne pas combattre en Ukraine

• À lire aussi: La Bulgarie se décide d'envoyer des armes à l'Ukraine

• À lire aussi: Près du front de Kherson, des Ukrainiens tentent de regagner leur village

«J'ai dit au président (chinois), qu'il est important que la Chine fasse jouer son influence sur la Russie», a déclaré à la presse Olaf Scholz, «cela concerne la nécessité de respecter les principes de la Charte des Nations Unies, auxquels nous avons tous souscrit, cela concerne des principes comme celui de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, qui sont aussi pour la Chine une chose importante».

Le dirigeant allemand a également appelé, depuis Pékin, le président russe Vladimir Poutine à «ne pas refuser» la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui doit expirer le 19 novembre.

«Je demande au président russe de ne pas refuser la prolongation de l'accord céréalier qui expire dans quelques jours. La faim ne doit pas devenir une autre arme», a-t-il déclaré à l'occasion de son voyage officiel en Chine.

Publicité

Olaf Scholz a dit avoir «invité le président Xi à participer activement à la lutte contre la faim dans le monde», soulignant aussi que «la Chine et l'Allemagne ont une responsabilité particulière, en tant que prêteurs internationaux,» pour agir contre la dégradation de l'endettement des pays les plus pauvres.

AFP
AFP

Le chancelier allemand a dit avoir abordé avec le président chinois d'autres sujets de tension entre Pékin et les Occidentaux, comme Taïwan et le respect des droits de l'homme.

«J'ai évoqué aujourd'hui notre préoccupation croissante pour la stabilité et la paix dans la région. La Chine a une responsabilité particulière à cet égard', a souligné le chancelier.

Sur le respect des droits humains et des minorités, «il était important pour moi de clarifier nos convictions», a dit M. Scholz insistant sur le caractère «universel» de ces droits.

«Comme l'a montré notre entretien, il existe des différences entre nos deux pays», a observé le chancelier.

 Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :
 

Publicité
Publicité