Scandale de Hockey Canada: les joueurs vont répondre à la LNH
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F83d296a0_0bea_11e9_8b5f_8f3a2f6f5d077a2e69df-e85c-4c5d-9780-1d7a09c780d0_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Les anciens joueurs de l’équipe canadienne de hockey junior 2018 vont collaborer à l’enquête de la Ligue nationale (LNH) relativement au cas allégué d’agression sexuelle commise contre une femme en marge d’un gala de la fédération nationale.
Selon l’avocate Kaleigh Davidson, qui a discuté avec le réseau TSN la fin de semaine dernière, «nos clients participeront pleinement à l’investigation. Les entrevues sont en cours de planification». Lors d’une poursuite intentée en avril, la victime a mentionné que huit joueurs de la Ligue canadienne l’avaient agressée après un événement tenu à London en juin 2018. La partie demanderesse exigeait 3,55 millions $, mais une entente hors-cour a été conclue en mai.
- À lire aussi: Hockey Canada rouvre l’enquête
- À lire aussi: Hockey Canada: Gary Bettman veut en savoir plus
Au cœur de la tourmente pour son silence et ses explications jugées insatisfaisantes, notamment en commission parlementaire fédérale, Hockey Canada a décidé de relancer son enquête, après avoir vu plusieurs commanditaires cesser momentanément leur partenariat avec elle. À ce propos, les joueurs n’ont pas déterminé s’ils allaient prendre part aux nouvelles démarches de la fédération, aux dires de leurs avocats.
Du côté de la LNH, on souhaiterait terminer l’enquête d’ici le début des camps d’entraînement, d’après TSN.
Conor Timmins se dissocie de cette affaire
Pendant que les enquêtes battent leur plein, le défenseur des Coyotes de l’Arizona, Conor Timmins a publié un communiqué pour indiquer qu’il n’était pas l’un des huit joueurs impliqués dans l'affaire de viol collectif.
C’est son agence, Quartexx Management, qui a mis en ligne un message en son nom, lundi matin.
«Je suis au courant des allégations portées contre certains des membres de l'équipe canadienne de hockey lors du gala de London, peut-on lire dans la missive. Je n'ai été impliqué d'aucune façon dans l'incident qui a donné lieu aux allégations rapportées.»
«Personne n'allègue que j'étais présent ou impliqué et je n'ai aucune connaissance personnelle de ce qui s'est passé. J'ai pleinement coopéré à l'enquête initiale de Hockey Canada et je continuerai de coopérer à toute autre enquête au besoin.»
Timmins n’est pas le premier joueur de cette édition d’Équipe Canada junior à prendre ses distances avec ces accusations. L’ancien défenseur du Canadien de Montréal Victor Mete, tout comme les arrières Cal Foote, Cale Makar et Dante Fabbro, avaient notamment indiqué qu’ils n’avaient aucun lien avec cette histoire.