Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Santé Québec: le ministre Christian Dubé présente sa réforme

Partager

Gabriel Côté

2023-03-29T14:09:30Z
2023-03-29T17:23:01Z
Partager

La réorganisation du réseau de la santé est sur les rails: le ministre de la Santé Christian Dubé a déposé mercredi son projet de loi pour créer Santé Québec, dans l’espoir d’améliorer l’efficacité du réseau.

• À lire aussi: Réforme de la santé: «Il n’y aura pas de guerre mondiale», assure Christian Dubé

• À lire aussi: Agence santé: l’appui de Gaétan Barrette n’est pas une bonne nouvelle, croient les partis d’opposition

• À lire aussi: Santé Québec: voici ce que l’on sait sur la révolution que veut accomplir Christian Dubé

«On modifie à peu près 35 lois, c’est énorme», soutient le ministre.

Cet organisme central pour gérer le réseau de la santé deviendrait l’employeur unique pour tout le réseau de la santé. Ainsi, une fois en place, les directeurs des 34 centres régionaux se rapporteraient directement à cette agence plutôt qu’à des conseils d’administration locaux.

Santé Québec aurait donc son propre conseil d’administration. Au cours des dernières semaines, le ministre Dubé soutient d’ailleurs avoir déjà rencontré une cinquantaine de gens d’affaires afin d’attirer des «top guns» pour y siéger.

Par ailleurs, advenant l’adoption du projet de loi, Québec reconnaîtrait l’ancienneté syndicale des employés sur tout le territoire. Les employés pourraient ainsi changer de région en conservant ses années d’expérience.

Publicité

Le gouvernement veut aussi obliger les médecins spécialistes à davantage prendre en charge les patients en région.

Dans les dernières semaines, le ministre Dubé a voulu présenter sa réforme comme une véritable révolution, affirmant que celle-ci va ébranler les colonnes du temple.

L’ex-ministre libéral de la Santé Gaétan Barrette a applaudi les intentions de Christian Dubé, dans lesquelles il voit la continuation de son œuvre.

Cet enthousiasme a suscité l’inquiétude des partis d’opposition, sceptiques devant le «brassage de structure» que propose le gouvernement.

De concert, ils ont souligné que par-delà la réforme des structures de gouvernance du réseau de la santé, c’est l’accès de la population à des soins et à des services qui devrait être au cœur des préoccupations du gouvernement.

Publicité
Publicité