Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: gros contrats informatiques de 625M$ en attendant le Dossier santé numérique

LGI Solutions Santé, aussi connue sous le nom de Logibec, vient d’obtenir d’importants contrats de la part de Santé Québec.
LGI Solutions Santé, aussi connue sous le nom de Logibec, vient d’obtenir d’importants contrats de la part de Santé Québec. Photo d’archives
Partager

Gabriel Côté

22 avril
Partager

Santé Québec a octroyé de généreux contrats sans appel d’offres totalisant près de 625 millions de dollars à une compagnie informatique pour préserver ses systèmes en attendant l’implantation du Dossier santé numérique.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: négocier avec les médecins va nous coûter la peau des fesses

Depuis plusieurs années, l’entreprise LGI Solutions Santé, aussi connue sous le nom de Logibec, fournit des logiciels «clinico-administratifs» au réseau de la santé.

Auparavant, chaque établissement s’entendait individuellement avec l’entreprise. Cette fois, toutes les ententes ont été regroupées en une poignée de sept contrats avec Santé Québec, dont un de 538,9M$. Au total, la facture atteint 624,7M$, pour les cinq prochaines années.

Si cela peut donner une idée du poids financier des contrats informatiques sur le budget en santé, la construction de la nouvelle bâtisse qui accueillera le centre mère-enfant et le service d’urgence de l’Hôpital Fleurimont, en Estrie, coûtera 432M$.

Pas le choix

Appelée à fournir des détails, la société d’État a expliqué qu’il n’était pas possible de procéder par appel d’offres, puisque «les applications visées par ces ententes sont toutes les propriétés intellectuelles de LGI».

Il aurait d’ailleurs été difficile pour le gouvernement de se tourner vers une autre solution technologique équivalente, puisque les logiciels en question ont été développés spécifiquement pour le réseau de la santé, soutient également Santé Québec.

«Ce contrat permet non seulement de garantir la continuité de ses opérations, mais aussi d’assurer une meilleure prévisibilité financière», a fait valoir un porte-parole, Jean-Nicolas Aubé, dans un courriel au Journal. «Par ailleurs, le maintien de ces applications favorisera une transition harmonieuse vers le Dossier santé numérique.»

Pour mémoire, ce vaste chantier informatique en est toujours à ses balbutiements et il est déjà l’objet de dépassements budgétaires de 100M$.

Lobby

Fait à noter, l’ancien directeur de cabinet du ministre Dubé jusqu’en 2022, Jonathan Valois, s’est inscrit comme lobbyiste pour le compte de Logibec en mai dernier, mais il a assuré au Journal qu’il n’a «pas du tout» pris part aux discussions entourant ce contrat.

Capture d’écran, «J.E»
Capture d’écran, «J.E»

«M. Valois n’a été impliqué d’aucune façon dans les discussions et la négociation entre Santé Québec et LGI», a également juré Santé Québec.

De fait, aucune intervention de M. Valois n’est répertoriée au registre des lobbyistes.

Avec la collaboration de Charles Mathieu et Yves Lévesque

***

Vous travaillez au sein du gouvernement du Québec ou du Canada et vous êtes témoin de mauvaise gestion ou de gaspillage de fonds publics? Écrivez-moi en toute confidentialité à l’adresse suivante: gabriel.cote@quebecormedia.com.

Publicité
Publicité