L'essence coûte encore trop cher à Québec, selon CAA-Québec
Même s'il a diminué, le prix du carburant à la pompe demeure plus élevé dans la Capitale-Nationale que dans d'autres régions du Québec.
Gabriel Côté
Malgré la diminution du prix de l’essence, les gens de la grande région de Québec continuent de payer leur carburant trop cher parce que les stations-service demeurent trop gourmandes, selon CAA-Québec.
• À lire aussi: Plus cher dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches: les élus veulent la vérité sur le prix de l’essence
«Même si les prix affichés à la pompe ont baissé, ils demeurent trop élevés en raison des fortes marges prélevées au détail. Donc, la problématique reste entière et persiste dans la région», a indiqué sans détour Andrée-Ann Déry, conseillère en communication à CAA-Québec, dans un message à l’Agence QMI.
Tout le mois d’août, les automobilistes de Québec ont payé leur litre d’essence 184,9 cents le litre en moyenne, un prix qui était alors beaucoup plus élevé qu’ailleurs dans la province. L’écart entre les prix à la pompe à certains endroits au Québec et dans la Capitale-Nationale s’élevait parfois aux alentours de 25 cents le litre.
Face à une telle disparité, CAA-Québec s’est tourné vers le ministre Pierre Fitzgibbon afin qu’il mandate la Régie de l’énergie pour enquêter au sujet des prix de l’essence de la région, et en particulier sur les marges de profit que se réservent les détaillants.
Selon l’organisme, la marge prélevée au détail a augmenté trois à quatre fois plus dans la Capitale-Nationale que dans l’ensemble du Québec depuis 2018-2019.
Après l’intervention du ministre, le prix du carburant s’est mis à diminuer à partir du 28 août dernier. Vendredi, il était de 175,1 cents le litre en moyenne dans la région. Au même moment, le prix du litre d’essence était de 167 cents, à Montréal.
Cette diminution ne s’explique pas par la demande de Pierre Fitzgibbon à la Régie de l’énergie, souligne CAA-Québec. «Les prix affichés ont été ajustés à la baisse dans la région en raison de la baisse des indicateurs pétroliers», a-t-on souligné, en réitérant que les automobilistes paient moins cher dans d’autres régions comparables.
«CAA-Québec ne peut expliquer cette incongruité», a-t-on ajouté.
Ça brasse en Beauce
Des enquêteurs du Bureau fédéral de la concurrence ont payé une visite à des stations-service de Saint-Georges, en Beauce, dans la journée de jeudi, comme le rapportait Radio Beauce.
«C’est une excellente nouvelle», s’est réjoui le député caquiste Samuel Poulin, qui avait demandé, en juin, au commissaire de la concurrence de déclencher une enquête après avoir constaté que le prix de l’essence était souvent plus élevé en Beauce qu’ailleurs au Québec. «D’ailleurs, le prix de l’essence a baissé d’environ 5 cents hier à Saint-Georges», a constaté l’élu.
«Ce que j’ai toujours souhaité, c’est qu’il y ait une concurrence sur le territoire de Saint-Georges», a ajouté M. Poulin.
Le prix moyen de l’essence aujourd’hui par région
Chaudière-Appalaches: 175,7 cents
Québec: 175,1 cents
Mauricie: 174,9 cents
Estrie: 174,7 cents
Bas-Saint-Laurent: 174,4 cents
Laval: 169,2 cents
Lanaudière: 167,9 cents
Centre-du-Québec: 167,9 cents
Laurentides: 167,3 cents
Montréal: 167 cents
Montérégie: 166,4 cents
Outaouais: 164,5 cents
Abitibi-Témiscamingue: 164,3 cents
Saguenay–Lac-Saint-Jean: 159,4 cents