Le Royaume-Uni annonce des sanctions contre quatre responsables militaires bélarusses
AFP
Le Royaume-Uni a annoncé mardi avoir sanctionné quatre hauts responsables militaires et deux entreprises du Belarus en raison du soutien de ce pays à l'invasion russe de l'Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 6e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Qui est Vladimir Poutine?: 13 choses à savoir sur le président russe
«Le régime du (président bélarusse Alexandre) Loukachenko aide et encourage activement l'invasion illégale de l'Ukraine et devra subir les conséquences économiques de son soutien à Poutine», a affirmé la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss dans un communiqué.
Les sanctions, à effet immédiat, visent notamment le chef d'état-major des armées et ministre adjoint à la Défense Viktor Gulevich ainsi que trois autres hauts responsables militaires.
Les quatre hommes n'ont plus le droit de se rendre au Royaume-Uni et leurs avoirs dans le pays sont gelés, est-il précisé dans le communiqué publié sur le site du gouvernement britannique.
Deux entreprises militaires bélarusses sont également sanctionnées.
«Nous infligeons des coups économiques à Poutine et à ceux qui sont proches de lui. Nous n'arrêterons pas tant que la souveraineté de l'Ukraine et son intégrité territoriale n'auront pas été restaurées», a ajouté Liz Truss.
Londres a déjà annoncé sanctionner des oligarques proches du Kremlin et des banques russes, dont le géant public Sberbank, et a affirmé lundi compter geler «dans les jours à venir» les avoirs sur son territoire de toutes les banques russes.