Le CH s’incline 6 à 2 contre les Maple Leafs
Jean-François Chaumont
TORONTO | « J’ai trouvé ça le fun la première fois que j’ai mis mon chandail dans le vestiaire. C’est le chandail que je portais quand je jouais dans la rue. Je trouvais ça spécial de garder les buts pour cette organisation. »
• À lire aussi: Des réponses dans la défaite
Samuel Montembeault, cité ci-haut, avait probablement le sentiment de vivre un retour dans le passé pour son premier match dans l’uniforme du Canadien. Il y a des moments où ça ressemblait justement à un duel dans une ruelle où une des deux équipes était trop puissante.
Les Maple Leafs ont malmené le CH 6 à 2, mardi, au Scotiabank Arena. Sur le plan défensif, le Tricolore n’a jamais suivi le rythme contre la bande à John Tavares, Mitchell Marner et William Nylander.
À mi-chemin dans la rencontre, les Leafs avaient déjà décoché 32 tirs en direction de Montembeault, alors que Petr Mrazek n’avait reçu que 7 tirs. Lors d’une pause publicitaire, l’ancien gardien des Panthers a retiré son masque pour boire de l’eau. Il avait le visage complètement rouge.
Trop de revirements
« On lui a donné un bon test ! Malgré le score, il a fait des arrêts, il a été solide, a résumé Dominique Ducharme. À un moment donné, avec la quantité, il finit par craquer. »
Aux yeux de David Savard, les principaux coupables ne portaient pas de jambières et un masque.
« C’est dommage pour Sam, il y a eu beaucoup de revirements qui se sont ramassés dans le fond du filet, a noté le défenseur. C’est plate pour lui, mais en tant qu’équipe, il faut que notre concentration soit meilleure que ça. » « On n’a pas fait un bon travail de bien jouer dans leur zone, et on leur a offert des chances de qualité A. On a passé beaucoup trop de temps dans notre zone. »
Ce qu’on a remarqué...
Pénible à la ligne bleue
Un bon match, un mauvais match. Alexander Romanov est retombé dans la mauvaise catégorie pour ce passage à Toronto. Mais il n’était pas le seul fautif. Chris Wideman a aussi connu une rencontre difficile. Idem pour Gianni Fairbrother et pour Kaiden Guhle. Et les plus vieux, Ben Chiarot et David Savard, n’ont pas plus aidé la cause du pauvre Montembeault, qui se faisait bombarder de tirs.
Tavares en santé
John Tavares était le meilleur joueur sur la glace par un kilomètre. Le capitaine des Leafs a passé la soirée en territoire offensif, dictant le jeu et créant la confusion dans l’enclave. Il a terminé le match avec deux passes et six tirs. Ilya Mikheyev, qui obtenait une audition à l’aile gauche avec le 91 et William Nylander, a réussi son test.
Belzile encore
Alex Belzile a compris la recette. Quand il obtient une chance de jouer, il trouve des façons pour se démarquer. L’ailier de 30 ans a marqué un but en supériorité numérique grâce à un bel écran de Mathieu Perreault. En troisième période, il s’est toutefois fait déborder par Brett Seney sur le sixième but des Leafs.
Deux fois Ritchie
Candidat pour un poste à l’aile gauche aux côtés de Matthews et de Marner pour le début de la saison, Nick Ritchie a touché la cible deux fois dans ce gain facile. L’ancien des Bruins et des Ducks a une chance en or à Toronto.
2-TOR: Nick Ritchie (1) (Marner, Brodie)8:18
3-TOR: Nick Ritchie (2) (Gusev, Menell)AN-10:40
4-MON: Alex Belzile (2) (Romanov, Armia)AN-16:32
5-TOR: Ilya Mikheyev (1) (Tavares, Nylander)18:28
7-TOR: Semyon Der-Arguchintsev (1) (Gabriel, Seney)16:52