Samantha Fox a célébré son premier anniversaire de mariage avec sa femme lors de son passage à Montréal
Samuel Pradier
Samantha Fox, la chanteuse anglaise très populaire au milieu des années 1980, a fait un passage éclair à Chanteurs masqués, dimanche dernier. Le temps de son succès Touch Me, elle a fait revivre à Stéphane Rousseau des émotions de son adolescence, lorsqu’il avait une affiche d’elle dans sa chambre. Nous l’avons rencontrée sur le plateau après sa prestation.
• À lire aussi: À 57 ans, Samantha Fox surprend tout le monde avec une performance ultrasexy à Chanteurs Masqués
Samantha, est-ce la première fois que vous participez à Chanteurs masqués?
C'est effectivement ma première fois, mais je sais que l'émission est très populaire en Angleterre. En fait, je devais participer à la version espagnole, mais la covid-19 est arrivée et tout a été annulé.
Vous avez interprété votre succès Touch Me, qui est connu à travers le monde. Vous souvenez-vous de la première fois où vous l'avez entendue avant de l'enregistrer?
Avant de chanter, j'ai été mannequin pendant quatre ans. Je participais à une émission de télé lorsqu'on m'a demandé ce que je pensais faire après, et j'ai répondu que j'avais toujours aimé chanter. Le lendemain, j'ai reçu plusieurs offres de chansons, dont une cassette provenant de Jive Records qui me demandait d'écouter la chanson, qui allait être un succès plus gros de Like a Virgin de Madonna. Je l'ai écoutée, mais j'ai ensuite dû autidionner avec 200 autres chanteuses avant qu'on m'offre un contrat de cinq albums. Je n'avais que 20 ans et mon rêve est devenu réalité.
Le texte a-t-il un sens particulier pour vous?
D'abord, si personne ne s'était jamais touché, nous ne serions pas ici aujourd'hui. C'est la base. Mais je crois que cette chanson a rejoint les gens parce que, même si vous ne parlez pas bien anglais, tout le monde comprend kiss me, touch me, love me. Je ne crois pas que ce soit ni trop sexy ni grossier. Avec mes jeans et mon blouson de cuir, je ne transpirais pas autant le sexe qu'ont pu le faire les Spice Girls, par exemple.
Vous êtes devenue une star dans les années 1980 et 1990. Quels sont vos souvenirs de ces années-là?
Énormément de voyages, d'avions et d'aéroports. Mais c'était mon rêve d'enfant. Petite, je dessinais des bateaux et je rêvais des voyages de Christophe Colomb. Tous ces voyages, c'était l'accomplissement d'un rêve, et chaque fois, je me disais qu,il faudrait que je retroune dans tel ou tel pays pour visiter, car je ne m'arrêtais qu'un ou deux jours à chaque endroit. Cette époque, c'était aussi pour moi des montagnes russes de sentiments, ça ne s'arrêtait jamais. Mais j'étais jeune et c'était mon rêve. Je me trouve très chanceuse d'avoir vécu tout ça.
Vous vous êtes récemments remariée. Qui est votre nouvelle conjointe?
Oui, nous avons même célébré notre premier anniversaire de mariage dans l'avion en venant ici, et nous sommes allées manger dans un très bon restaurant italien de Montréal pour fêter ça. J'ai connu Linda en Norvège, il y a déjà huit ans. Elle travaille comme directrice de tournée et prend bien soin de moi. C'est parfait, car je ne veux plus voyager seule. J'étais si seule dans les années 1980 que de me retrouver seule dans une chambre d'hôtel m'attriste. Maintenant, ma femme est tout le temps avec moi et c'est merveilleux de partager ces moments ensemble.
J'ai entendu dire qu'une série sur votre vie serait actuellement en production pour Netflix, êtes-vous au courant?
C'est exact. Ça va d'abord être diffusé par une grande chaîne en Angleterre et ensuite, ça devrait se retrouver sur Netflix. On va d'abord tourner un docuréalité où on me suivra dans ma vie quotidienne, un peu comme celui qu'a fait Pamela Anderson, pusi il y aura une série sur ma vie, qui sera tournée avec des comédiens. Je serai la productrice de cette série. Je dois dire que ma vie est comme un conte de fées et, 40 ans plus tard, je me retrouve à Montréal en train de vous parler, c'est assez fou. D'ailleurs, une biographie est en cours d'écriture. Je m'y livre de façon très ouverte, très vraie. Je parle des hauts et des bas... Je suis une femme très authentique. Mon destin n'est peut-être pas ordinaire, mais mes émotions sont celles de monsieur et madame Tout-le-Monde.
Ne manquez pas Chanteurs masqués ce dimanche à 18h30 à TVA et sur TVA+.