Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Salon international du livre de Québec 2025: pour ses 100 ans, Janette Bertrand était «incontournable»

Janette Bertrand sera l'invitée d'honneur du Salon international du livre de Québec, le 9 avril 2025.
Janette Bertrand sera l'invitée d'honneur du Salon international du livre de Québec, le 9 avril 2025. Photo d'archives Toma Iczkovits/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

11 mars à 10h15
11 mars à 13h05
Partager

Quand la directrice générale du Salon international du livre de Québec (SILQ) a élaboré la programmation 2025 de l’événement, un nom était «incontournable» à ses yeux: Janette Bertrand.

«On ne pouvait pas passer ça sous silence», reconnaît Mélanie Pelletier.

«Ça», c’est évidemment le 100e anniversaire de naissance de celle qui a marqué le Québec à la télé, au théâtre et en littérature. Elle célébrera d’ailleurs son centenaire le 25 mars, deux semaines avant son passage au SILQ en tant qu’invitée d’honneur.

Que représente Janette Bertrand pour le SILQ? «C’est une icône, c’est un mentor, c’est une personne qu’on apprécie, qui a une grande ouverture, qui est facilement accessible», louange Mme Pelletier.

Mélanie Pelletier, directrice générale du Salon international du livre de Québec.
Mélanie Pelletier, directrice générale du Salon international du livre de Québec. Photo Cédric Bélanger
Elle s’implique

Janette Bertrand sera à Québec à partir du 9 avril, le jour de l’ouverture du salon, et passera une grande partie de la fin de semaine au Centre des congrès.

Elle prendra notamment part à des séances de dédicace, un exercice auquel elle se prête avec invariablement beaucoup de générosité, ainsi qu’à deux tables rondes Parler pour parler, clin d’œil à sa célèbre émission de télé des années 1980.

Janette Bertrand, en 2024.
Janette Bertrand, en 2024. Photo d'archives Toma Iczkovits/Agence QMI

Selon Mélanie Pelletier, non seulement Janette Bertrand a vite dit oui à l’invitation du salon, mais elle s’implique même dans l’organisation des événements auxquels elle participera. «C’est elle qui a trouvé les thématiques de Parler pour parler», dit-elle.

Publicité
Des grands noms d’ici

Au total, plus de 1000 auteurs sont attendus lors de cette fête annuelle du livre, du 9 au 13 avril.

Parmi les grands noms de notre littérature qui seront à Québec, on remarque les Chrystine Brouillet, Dany Laferrière, Evelyne de la Chenelière, Francine Ruel, Marie Laberge, Patrick Senécal et Simon Boulerice.

Chrystine Brouillet sera au Salon international du livre de Québec, en avril.
Chrystine Brouillet sera au Salon international du livre de Québec, en avril. Photo d'archives Cédric Bélanger

Karine Gagnon, chroniqueuse politique au Journal de Québec et au Journal de Montréal, et auteure du livre Le code Labeaume: confidences d’un maire de Québec, participera à une discussion avec le sujet de son ouvrage qui paraît le 31 mars. La liste des invités comprend aussi les noms de plusieurs personnalités, dont Mariana Mazza, Dany Turcotte, Ghislain Taschereau, Louise Beaudoin, Ricardo et le général Roméo Dallaire.

Natasha Kanapé Fontaine sera la tête d’affiche d’un contingent d’écrivains des Premières Nations, alors que Alex A. et Geneviève Guilbault joueront le même rôle en littérature jeunesse.

Compliqué à l’international

Comme c’était le cas l’an passé, les auteurs internationaux se feront rares en raison de la présentation la même fin de semaine du Festival du livre de Paris.

«C’est plus compliqué d’attirer des auteurs d’ailleurs, mais c’est la dernière année que ça se produit. L’an prochain, le Festival du livre de Paris sera décalé d’une semaine», indique Mélanie Pelletier.

La seule représentante du continent européen sera donc l’écrivaine française Carole Martinez, connue pour Du domaine des murmures et Le cœur cousu. Les États-Unis seront représentés par l’écrivaine floridienne Lauren Groff.

L’écrivaine française Carole Martinez.
L’écrivaine française Carole Martinez. Photo d'archives AFP

Par ailleurs, la directrice du SILQ affirme que la série d’entretiens Auteur.e Studio, qui fait relâche en 2025 pour des raisons budgétaires et de disponibilités de têtes d’affiche internationales, reviendra dans une formule repensée.

Publicité
Publicité