Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Saga Roger Waters: le chanteur de Pink Floyd réenregistre seul l’album «The Dark Side of the Moon»

Partager

Claudie Arseneault | Agence QMI

2023-02-22T01:06:23Z
Partager

Le bassiste, compositeur et chanteur de Pink Floyd, Roger Waters, a décidé de réenregistrer le fameux album du groupe de 1973 «The Dark Side of the Moon», mais sans ses anciens camarades.

• À lire aussi: «The Dark Side of the Moon» fête son cinquantième anniversaire

Le musicien en a fait l’annonce dans une entrevue exclusive pour le média britannique «The Telegraph», expliquant qu’il n’y a «pas assez de gens qui ont reconnu ce dont il s’agissait, ce que je voulais dire.»

Il a révélé d’avoir travaillé sur la nouvelle version de l’album depuis plusieurs mois, et qu’il l’avait fait à partir de rien, sans en avoir averti les anciens membres, tels David Gilmour ou Nick Mason.

«Arrêtons avec les conneries de “nous”. Bien sûr, nous étions un groupe, nous étions quatre, nous avons tous contribué. Mais c’est mon projet et je l’ai écrit. Voilà», a-t-il renchéri pendant l’entrevue.

Waters a avancé par le passé être l’auteur du concept de l’album. Officiellement, il est crédité pour avoir écrit les paroles, ayant notamment composé trois de ses titres et coécrit deux autres.

Dans l’entrevue, le musicien n’a pas épargné ses anciens collègues en soutenant qu’ils n’étaient pas capables de composer des mélodies de qualité: «Nick n’a rien prétendu. Mais David et Rick [Wright]? Ils ne savent pas écrire des chansons, ils n’ont rien à dire. Ce ne sont pas des artistes!»

Publicité

Outre Waters, l'unique autre collaborateur de cette réédition serait le multi-instrumentaliste Gus Saunders, un des seuls ayant eu la chance d’écouter l’album solo «du début à la fin» en primeur.

Selon les rumeurs, Waters jouerait un solo de basse sur la chanson «Us and Them», et ajouterait des paroles sur les instrumentaux originaux pour créer des poèmes. Sa voix sur «Money» s’approcherait aussi de ce que Johnny Cash avait réalisé dans ses compilations parues au cours des années 2000.

Roger Waters aurait prévu une grosse sortie de ce nouvel album, ce qui pourrait s’avérer compliqué alors que David Gilmour et Nick Mason possèdent toujours le nom du groupe. Gilmour et Waters se querellent publiquement depuis plusieurs années, et de nouveau cette semaine.

Au moment où leur album phare, «The Dark Side of the Moon», s’apprête à célébrer ses 50 ans, la hache de guerre entre les deux anciens compagnons est de nouveau brandie.

Polly Samson, l’épouse de Gilmour, a publié un message sur Twitter critiquant les propos de Roger Waters sur la guerre en Ukraine. «Malheureusement @rogerswaters, vous êtes antisémite jusqu’à la moelle. Aussi un apologiste de Poutine et un menteur, voleur, hypocrite, qui évite les impôts [...], misogyne, mégalomane. Assez de vos bêtises», a-t-elle écrit.

Très controversé dans ses positions politiques, Waters a pris la parole devant le Conseil de sécurité des Nations Unies et a condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais a également déclaré qu'elle n'était «pas sans provocation», rejetant le blâme sur l’OTAN.

L’œuvre musicale «The Dark Side of the Moon», parue en mars 1973, est le troisième album le plus vendu au monde avec plus de 45 millions d’exemplaires.

Selon le quotidien «The Telegraph», la version actualisée du célèbre album sortirait en mai prochain.

Publicité
Publicité