Publicité
L'article provient de 24 heures

Saga de la Fonderie Horne: Rouyn-Noranda choisit finalement la CAQ

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2022-10-04T03:37:15Z
Partager

Québec solidaire n’aura finalement pas réussi à conserver Rouyn-Noranda–Témiscamingue dans son giron. La députée sortante Émilise Lessard-Therrien a été défaite par le caquiste Daniel Bernard, après une lutte très serrée dans cette circonscription où se trouve la fameuse Fonderie Horne.

• À lire aussi: Quels sont les risques d’habiter à côté de la Fonderie Horne

• À lire aussi: Incursion dans la soirée électorale des conservateurs

La députée sortante avait réuni les militants de Québec solidaire (QS) à la salle de spectacle Le QG, au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Photo Élise Lacombe / 24 heures / Agence QMI
Photo Élise Lacombe / 24 heures / Agence QMI

«Boouuuuh», ont hué les militants solidaires devant les résultats du dépouillement des boîtes de scrutin à la faveur de son rival de la CAQ, Daniel Bernard.

En fin de soirée, il avait obtenu 45,6% des votes contre 30,4% pour Émilise Lessard-Therrien. 

«Daniel Bernard a quand même beaucoup d’avance. C’est stressant! Je n’imagine pas la circonscription sans Émilise pour nous défendre», a lancé pendant la soirée Olivier Audet, 22 ans, visiblement déçu. «Je pense que des gens ont eu peur que la Fonderie [Horne] ferme si QS était élu. Mais ça n’a jamais été un enjeu. Le parti n’a jamais dit ça.»

«Pour moi, l’enjeu de l’urne, c’est l’environnement», a fait valoir Adam Archambault, 24 ans. «C’est certain que l’élection de la CAQ, ça fait peur.»

Publicité

Le nouveau député

Daniel Bernard
Daniel Bernard Photo Élise Lacombe / 24 heures / Agence QMI

Au rassemblement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), au Paramount de Rouyn-Noranda, l’ambiance était toute autre. «Daniel! Daniel! Daniel!» ont scandé les militants, fous de joie, en entourant leur nouveau député. 

«Je suis très heureux, pas seulement pour moi, mais aussi pour Rouyn-Noranda et le Témiscamingue. Vraiment content du résultat, c’est au-delà de ce que j’espérais! Maintenant, on regarde pour les quatre prochaines années», s’est exclamé Daniel Bernard, qui a profité de son discours de victoire pour demander sa conjointe des 25 dernières années en mariage.

• À lire aussi: 4 choses à savoir sur Kateri Champagne Jourdain, première élue autochtone à l’Assemblée nationale

Une perte pour QS

Émilise Lessard-Therrien, 30 ans, avait causé la surprise en 2018 en remportant la circonscription avec à peine 500 voix devant la CAQ.

QS avait alors fait élire des députés à l’extérieur de Montréal pour la première fois de son existence.

La propriétaire d’une entreprise d’agrotransformation s’est fait remarquer comme parlementaire notamment sur les enjeux de conciliation travail-famille pour les élus à l’Assemblée nationale. Elle a entre autres milité pour que l’allaitement soit permis au Salon bleu. 

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a d'ailleurs eu un mot pour elle lundi lors de son allocution. «Merci d'avoir défendu pas juste ta circonscription, merci d'avoir défendu ta région», a-t-il dit, spécifiant que ç'avait été un grand privilège pour lui de siéger à ses côtés. 

• À lire aussi: Voici ce qui va changer dans votre portefeuille avec la réélection de la CAQ

Qualité de l’air

La solidaire a aussi porté le dossier de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda où les émissions d’arsenic et d’autres polluants de la Fonderie Horne ont fait grand bruit depuis la publication d’un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le 6 juillet.

Le bilan de Mme Lessard-Therrien ne lui a toutefois pas assuré un second mandat.

Ancien conseiller municipal de Rouyn-Noranda, Daniel Bernard a représenté la circonscription sous le gouvernement libéral de Jean Charest jusqu’en 2012.

«Le plus important, c’est le dossier de la qualité de l’air dans le quartier Notre-Dame. La Fonderie Horne est mon premier défi, je vais me mettre à fond là-dedans», a-t-il souligné.

À VOIR AUSSI Notre incursion dans le métavers

Publicité
Publicité