Les Roses réussissent leur rentrée

Philippe Asselin
Les Roses de Montréal sont sorties triomphantes du premier match de leur histoire.
Samedi après-midi, au BMO Field, la formation de la Belle Province a vaincu l’AFC Toronto au compte de 1 à 0.
• À lire aussi: Prête à écrire l’histoire du soccer canadien
• À lire aussi: Roses de Montréal: un match «très émotif» pour une joueuse qui aurait pu tout abandonner
Pour le restant de ses jours, l’attaquante Tanya Boychuk pourra se vanter d’être la première joueuse de l’histoire des Roses à avoir fait bouger les cordages. La native d’Edmonton a inscrit ce but historique dès la deuxième minute de jeu. Elle a profité d’une passe hasardeuse d’une rivale pour s’amener seule devant la gardienne adverse, qu’elle a déjouée avec une frappe de la gauche.
«Je suis tellement fière, a affirmé Boychuk, dans un excellent français. Je suis chanceuse d’avoir l’opportunité d’être la première, mais ce qui compte le plus, c’est la victoire. C’est le fun de marquer, mais encore plus plaisant de gagner.»
«Nous avions bien préparé notre pression sur les défenseures. Nous savions que nous allions être plus agressives sur certaines actions et que Tanya allait être prête. Il n’y a aucun doute qu’elle allait finir l’action une fois que le ballon allait se retrouver sur son pied», a pour sa part souligné Mégane Sauvé.

Les Roses ont ensuite réussi à s’accrocher à cette avance. Les favorites de la foule ont mis beaucoup de pression tout au long de la rencontre, elles qui ont eu le ballon au pied pour 58% de la partie. Les membres de l’AFC Toronto n’ont toutefois pas été capables de tromper la vigilance d’Anna Karpenko. La gardienne des Roses a stoppé les six tirs cadrés de ses adversaires. L’athlète originaire de la Ville Reine a notamment réalisé une glissade importante pour mettre fin à une importante menace dans les arrêts de jeu. Ses coéquipières ont également fait un très bel effort de groupe pour défendre en bloc.
«Nous avons souffert pendant une bonne partie de la deuxième demie, mais nous avons souffert en bloc. Nous avons réussi à braver la tempête», a dit Sauvé avec fierté.

Les Roses disputeront leur prochain match le dimanche 27 avril. Elles seront de passage à Vancouver pour se mesurer au Rise FC. La semaine suivante, soit le samedi 3 mai, la formation montréalaise accueillera le CF Rapide d’Ottawa au Centre Sportif Bois-De-Boulogne pour sa première rencontre à domicile.
