Serge Laprade revient sur sa réconciliation avec Michèle Richard
Marie-Eve Leclerc
Nous avons discuté avec le chanteur et animateur Serge Laprade de son passage à la populaire émission En direct de l'univers ainsi que des projets personnels qui l'occupent présentement.
Le 29 janvier, Michèle Richard était l’invitée spéciale de France Beaudoin à l’émission En direct de l’univers. Pour l’occasion, plusieurs artistes ont défilé sur le plateau afin de lui rendre hommage, dont son collègue de longue date Serge Laprade, qui a adoré son expérience d’une soirée. «C’est une grande émission et j’ai trouvé le plateau extraordinaire. J’en ai fait, des émissions, mais celle-ci est exceptionnelle! France Beaudoin est également merveilleuse. C’est une femme franche, ouverte, avec beaucoup de talent. Lorsqu’on m’a demandé de chanter un petit bout de chanson, j’ai accepté, car c’était fait avec délicatesse et humanité. J’y suis allé pour différentes raisons. La première étant pour Michèle, mon amie. La seconde, c’est que j’ai parfois l’impression que le public me manque. J’ai accepté pour voir si j’étais toujours près des gens. Je peux dire qu’au nombre de messages que j’ai reçus, je le suis. Je ne m’attendais pas à ça», nous révèle-t-il, très ému par cette dose d’amour du public.
UNE RÉCONCILIATION NATURELLE
En évoquant son passage à En direct de l’univers, Serge Laprade revient sur son passé professionnel avec Michèle Richard. Tous deux animaient Garden Party à la fin des années 1980. Malheureusement, le départ de la coanimatrice en 1989 a fait couler beaucoup d’encre et mis fin à leur amitié. Heureusement, les deux amis se sont réconciliés. «Michèle et moi avons une belle relation. Nous sommes devenus plus sages, plus conciliants, peut-être même plus intelligents. Nous nous sommes demandé ce que nous avions fait de pas correct, puis nous avons décidé de tourner la page. Ça s’est passé, on ne peut rien y faire ni rien effacer. Aujourd’hui, ni elle et ni moi n’agirions de la même façon. Nous avons eu nos petits différends dans nos carrières, mais depuis environ sept ans ça va bien. On s’appelle et on jase.»
Le projet qui les a grandement rapprochés dans les dernières années est La tournée des idoles, en 2016. «Nous étions très serrés sur la tournée, Michèle et moi, car nous faisions des duos ensemble. On s’est vus presque tous les jours pendant deux ans. Nous nous sommes amusés et nous sommes allés au fond de nous-même. Lorsqu’elle est dans son métier, Michèle est une femme extraordinaire. Certains l’aiment, d’autres moins, puisqu’elle est très franche. Elle dit continuellement ce qu’elle pense; on ne peut pas la blâmer pour ça. Je dirais que son personnage est divisé en deux: il y a sa vie privée, et il y a un personnage qu’elle bâtit à la force de ses poignets depuis l’âge de cinq ans avec son père, Ti-Blanc Richard. On ne peut pas nier qu’elle est une star, elle a le tempérament pour ça. Moi, pas du tout.»
60 ANS DE MÉTIER
Cette année, Serge Laprade célèbre ses 60 ans de carrière, depuis ses débuts comme animateur à la radio CJMS. C’est en 1962 que sa carrière radiophonique a pris son envol, avant qu’il commence à enregistrer des chansons à succès et à faire ses premières armes comme animateur à la télévision. Que lui vient-il en tête lorsqu’il pense à son parcours? «Je n’ai pas toujours fait une carrière comme je l’aurais voulu. J’ai raté des bouts. J’ai mis de l’effort où, parfois, il ne fallait pas en mettre. Par exemple, j’ai fait de nombreux messages publicitaires. Ça finit par tuer un artiste», dit-il, avant de révéler qu’il aurait pu faire davantage de place à la chanson. «J’ai commencé par animer dans toutes les radios de Montréal; ça me manque énormément, d’ailleurs. Par la suite, la musique est arrivée et j’ai enregistré plusieurs succès. J’ai eu une belle carrière de chanteur. Mais si j’avais mis autant de puissance dans un spectacle que j’en mettais à la radio, ça aurait été plus extraordinaire.»
Une des choses dont l’artiste est très fier, c’est d’avoir toujours gardé la tête haute, sans prétention. «Lorsque j’allais à Jeunesse d’aujourd’hui, j’étais surpris par la réaction des gens et des publications positives dans les journaux. J’aurais pu m’enfler la tête. J’ai été élevé dans une famille modeste, dans un quartier très pauvre. Je suis resté le gars que j’ai toujours été, c’est-à-dire simple. Je suis encore le même, et je prends ce qui passe avec plaisir.»
UN CAMÉO DANS UN FILM?
Serge Laprade ne s’en cache pas: le métier lui manque! «À l’âge que j’ai, je me raisonne à ne pas trop faire de choses. Ce n’est pas triste, mais on vieillit. Autant le métier est difficile, autant ça nous manque quand on ne l’a pas. C’est ce qui m’arrive. Je suis allé à En direct de l’univers comme si j’avais 20 ans. Et avec tous les messages reçus, ça m’a touché. Mais c’est l’histoire d’une vie. À 81 ans, je sais que je n’en ai pas pour 20 ans. Je vais donc accepter les invitations qui me plaisent. Je n’y vais pas pour l’argent. Et je ne dirais pas non à un caméo dans un film.»
UN HOMME OCCUPÉ
Malgré une vie professionnelle moins active, le chanteur et animateur ne s’ennuie pas. Au contraire, il tient à jour un agenda pour être certain de tout faire dans une journée. «Je suis un homme qui ne s’ennuie jamais. Je lis, j’écris beaucoup. Mon ordinateur est près de moi et je fais le tour du monde plusieurs fois sur ce dernier. Ça me passionne de voir comment les gens vivent sur la planète. J’adore aussi les nouvelles, que j’écoute dans plusieurs langues. Mon conjoint, Daniel, me demande à la blague si j’ai regardé toutes les informations. Je suis toujours occupé. Je prends des notes. Sinon, si j’ai des petits bobos, je vais les faire vérifier pour savoir de quoi il s’agit. Je suis rigoureux pour moi-même. Mon temps est rempli. Je cuisine, magasine et vois des amis. Je n’en ai pas une foule, mais quand on se voit, ça compte.»