Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Sylvain Cossette se confie sur sa nouvelle vie en Mauricie

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Partager

Victor-Léon Cardinal

2021-09-04T14:42:09Z
Partager

Sylvain Cossette était de retour sur scène les 24 et 25 août, dans le cadre de deux représentations excpetionnelles, données à l'amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Pour l'occasion, l'artiste s'est confié à nous sur sa tournée LIVE, qu'il amorcera en décembre, ainsi que sur sa nouvelle vie à Grand-mère, en Mauricie.

• À lire aussi: Sylvain Cossette est très heureux de retrouver son public

• À lire aussi: Sylvain Cossette célèbre son futur rôle de grand-père en partageant une belle photo avec sa fille

Le 7 mars 2020, Sylvain Cossette voyait sa tournée 80’s prendre fin après plus d’une centaine de représentations. Le chanteur prévoyait alors s’accorder une pause de quelques mois. Toutefois, cette période loin des projecteurs s’est avérée plus longue que prévu à cause de la pandémie. Aujourd’hui, bien décidé à reprendre la route après avoir passé un an et demi à la maison, l’artiste nous annonce qu’il donnera le coup d’envoi de sa tournée LIVE les 30 et 31 décembre, au Zénith de Saint-Eustache.

«Nous avons déjà 40 dates d’annoncées. Cette tournée proposera un spectacle qui réunira le meilleur des tournées 70’s et 80’s. Un bloc sera aussi consacré aux chansons des Beatles et à d’autres grands succès. Je vais ainsi revenir sur l’ensemble de mon parcours et raconter comment telle ou telle chanson a influencé ma carrière. Je vais y interpréter des succès incontournables tels que Bohemian Rhapsody, We Are the Champions et Hotel California. Ces chansons épiques résonnent encore dans mon cœur et dans le cœur du public. J’ai d’ailleurs toujours autant de plaisir à les interpréter.»

Sylvain Cossette, qui a vendu plus de 800 000 billets dans toute sa carrière, montera sur scène dans cette production à grand déploiement en compagnie de ses fidèles musiciens, Matt Laurent, Alexandre Ouellet et Gabriel Bertrand-Gagnon. 

Publicité

UNE PLACE POUR SES CHANSONS

À travers cette rétrospective de ses 40 ans de carrière, Sylvain Cossette accordera aussi une place aux chansons issues de son propre répertoire. On doit à l’artiste les succès des années 1990 Tu reviendras, Loin de nous et Reviens-moi

• À lire aussi: Beth Cossette attend son premier enfant

Photo : Bruno Petrozza / ©photo
Photo : Bruno Petrozza / ©photo

• À lire aussi: Beth Cossette n'est plus un cœur à prendre

«Il s’agira surtout d’un show rock en anglais, mais je compte bien faire une petite place pour mes tounes. Tout ce que je veux, c’est que le public passe deux belles heures en ma compagnie et qu’il tripe.» À 58 ans, l’auteur-compositeur-interprète admet qu’il a plus de plaisir à faire des spectacles qu’à produire des albums de chansons originales.

«J’écris des chansons pour moi. J’en ai plein mes tiroirs, mais je n’ai plus envie d’investir dans des albums qui ne se vendront pas. De plus, je constate qu’il n’y a plus beaucoup d’artistes de mon âge qui envahissent les ondes radio de nos jours. Au fil des ans, je me suis adapté à cette réalité. J’ai à présent beaucoup plus de plaisir à monter des productions comme chanteur et producteur. Je fais ainsi ce qui marche et ce que j’aime faire.»

L’IMPRESSION D’ÊTRE AU PARADIS

En août 2020, Sylvain Cossette et sa conjointe, Andrée Watters, ont vendu leur condo situé dans le quartier de Griffintown, à Montréal, pour aller s’établir pour de bon dans le village de GrandMère, en Mauricie, d’où le chanteur est originaire. «Pendant la pandémie, nous avons réalisé que nous étions beaucoup mieux à Grand-mère, sur le bord de la rivière Saint-Maurice, qu’à Griffintown, dans les rues en construction. Nous avons donc décidé de raser notre chalet pour y construire une grande maison vitrée, de style scandinave. Lorsqu’on regarde le paysage derrière les vitres, nous avons l’impression de vivre sur un bateau. On n’en revient pas comme on est bien à cet endroit, Andrée et moi! Nous avons un grand ponton et nous nous faisons de petits lunchs sur la rivière. Je prends aussi le temps de relaxer et d’aller jouer au golf avec des amis. J’ai l’impression d’être au paradis! Pour moi, c’est le bonheur otal! À présent, lorsque je vais voir mes filles à Montréal, je me loue une chambre d’hôtel pour deux ou trois jours, puis je reviens chez nous.» 

Publicité

• À lire aussi: Un nouveau défi professionnel pour Andrée Watters

DU BON TEMPS EN FAMILLE

Avant-dernier d’une famille de 12 enfants, Sylvain Cossette a aussi eu l’occasion cet été de passer beaucoup plus de temps avec ses frères et sœurs, qui vivent toujours en Mauricie. «Nous avions eu l’occasion de tous nous réunir en famille le 7 mars 2020, dans le cadre des funérailles de mon frère Jean. On ne s’attendait alors pas à ce que la pandémie frappe le Québec de plein fouet. Pendant les confinements, on se croisait à l’épicerie. Toutefois, depuis cet été, j’ai recommencé à voir mes frères et sœurs plus régulièrement. Ils viennent souvent faire un tour chez nous, et on jase. Tout le monde va bien! Nous avons été chanceux, car personne dans la famille n’a été malade de la covid.» 

Le chanteur ne cache pas qu’il a appris à davantage apprécier la vie. «Durant la pandémie, mes soucis sont tombés à zéro. Quand j’étais en tournée, je voyais ma famille à la sauvette, alors que maintenant je côtoie plus mes proches que les gens du milieu artistique. Oui, j’exerce un beau métier, mais je prends maintenant plus soin de ma santé et de ma qualité de vie.» 

UNE COMPLICE DE TOUJOURS

• À lire aussi: Sylvain Cossette et Andrée Watters prennent une grande décision

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

• À lire aussi: «J’ai besoin de me faire un chemin à moi» -Beth Cossette

Sylvain Cossette file toujours le parfait amour avec sa douce, Andrée Watters, qui partage sa vie depuis 2007. «Andrée et moi passons tout notre temps ensemble. Elle travaille beaucoup avec mon agent et elle s’occupe actuellement de mettre en branle ma tournée. Pour l’instant, nous profitons pleinement de l’été avant le retour du temps froid. On est privilégiés de pouvoir juste profiter de la vie sans avoir à gérer des soucis financiers ou des problèmes de santé. Pour ce qui est des voyages, nous attendons que la vie revienne un peu plus à la normale pour en faire.» 

Publicité

UN FUTUR GRAND-PAPA GÂTEAU

Par ailleurs, Sylvain Cossette jubile à l’idée de devenir grand-père pour la première fois en janvier prochain. Rappelons que c’est en juillet que sa plus jeune fille, Beth Cossette, dévoilait sa grossesse sur Instagram. «J’ai tellement hâte de voir mon petit-fils! J’aime tellement les enfants! J’ai beaucoup aimé m’occuper de mes filles lorsqu’elles étaient bébés. Mes proches me disent que je risque de devenir complètement gaga. Je suis déjà en train de magasiner des gadgets pour le bébé qui s’en vient. Je suis vraiment content pour Beth et son chum, qui viennent tous les deux d’avoir 30 ans. En ce moment, Beth cumule les petits boulots, mais elle ne travaille plus avec moi. J’ai décidé, ces dernières années, qu’avec mes deux filles je redevenais un père de famille. Je trouve ce rôle beaucoup plus le fun que celui d’être leur patron.»

UN LIEN AVEC CŒUR DE PIRATE

Le chanteur est aussi très fier de son aînée, Judith, qui est gérante d’artistes à Bravo Musique, l’étiquette fondée en février par Cœur de pirate. «Judith a trouvé sa place dans l’industrie de la musique, et je suis super content pour elle. Elle est en plein là où elle devrait être. Depuis qu’elle travaille avec Cœur de pirate, il m’arrive de croiser des gens qui me font des compliments à son sujet. Ça me rend heureux, car elle a commencé avec moi. Elle a reçu le bon coffre à outils avant de partir, et je suis super fier de ce qu’elle fait présentement», lance-t-il en terminant.

Pour en savoir plus et connaître les dates de la tournée Sylvain Cossette LIVE: sylvaincossette.net.

À VOIR AUSSI: 27 personnages oubliés (ou pas!) de La Galère 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet