Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Michel Charette se confie sur son amitié des 25 dernières années avec François Chénier

Photo : Julien Faugere
Partager

Victor-Léon Cardinal

2021-04-26T14:10:00Z
Partager

Michel Charette est de retour sur scène dans la pièce Le vrai monde?, de Michel Tremblay. L'interprète de Bruno Gagné dans District 31 nous parle de ce projet et nous donne de ses nouvelles.

• À lire aussi: Michel Charette exaspéré de voir son image utilisée pour des fausses publicités frauduleuses

• À lire aussi: Michel Charette se paie la tête de Sébastien Delorme et c'est hilarant

En nomination au 36e Gala ARTIS dans la catégorie Rôle masculin séries dramatiques pour son jeu dans District 31 et Les pays d’en haut, Michel Charette n’a pas fini de nous étonner. C’est d’ailleurs au Théâtre du Rideau Vert que le comédien nous invite à le suivre ce printemps, dans la pièce Le vrai monde?, où il joue le père du personnage central, incarné par Charles-Alexandre Dubé. «Cette pièce se passe en 1965 et raconte l’histoire de Claude, un jeune homme dans la vingtaine qui décide d’écrire une pièce dépeignant sa famille de façon romancée. Jonglant entre le vrai et le faux, on y expose la réalité d’une famille dysfonctionnelle ainsi que les relations père-fils de l’époque.»      


UN SOUVENIR IMPÉRISSABLE
Michel Charette admet que cette pièce de Tremblay a particulièrement marqué sa jeunesse. «À l’époque, j’avais 17 ans et je préparais, avec le comédien Henri Chassé, mes auditions pour entrer à l’École nationale de théâtre. Depuis 37 ans, Henri est mon mentor. C’est lui qui m’a donné la confiance d’exercer mon métier et qui m’a amené voir en 1987, au Théâtre du Rideau Vert, Le vrai monde? de Michel Tremblay, qui était alors une nouvelle création. Cette pièce me parlait personnellement, car j’y reconnaissais un peu mon père. Je me suis alors dit qu’un jour, ce serait à mon tour de jouer le rôle du père. J’ai rêvé de ça pendant 30 ans! En 2017, quand j’ai eu l’âge de le faire, j’ai entrepris le projet. J’ai demandé à Henri de signer la mise en scène de la pièce Le vrai monde?, et nous avons contacté Denise Filiatrault, qui a accepté de la monter au Rideau Vert. Avec la réouverture des théâtres, je suis très heureux de pouvoir enfin présenter le résultat de ce projet sur lequel nous travaillons depuis quatre ans.» 

Publicité

Le comédien se dit aussi comblé de revenir sur les planches. «Ça fait près de 12 ans que je n’ai pas joué dans un théâtre institutionnel comme le Rideau Vert. Dans les 15 dernières années, j’ai toutefois donné 1000 représentations de Ladies Night et joué dans quelques théâtres d’été.»

• À lire aussi: Le retour de ces deux personnages clés dans la finale de District 31 crée la surprise générale


MISSION ACCOMPLIE
Côté télévision, Michel Charette trace un bilan positif des tournages de District 31, dont la finale de la cinquième saison sera diffusée le jeudi 22 avril à 19 h, à Radio-Canada. «Nous avons fini de tourner à la mi-mars. Au cours de la dernière saison, nous avons dû respecter à la lettre les contraintes sanitaires et faire énormément de compromis. Heureusement, nous sommes passés au travers et le résultat final s’est avéré très satisfaisant.» 

L’interprète du sergent-détective Bruno Gagné compte bien reprendre du service à l’automne, pour une sixième saison. «Si tout se passe bien, on devrait recommencer à tourner en juillet. J’ai de beaux projets à venir et je ne peux pas me plaindre. La dernière année s’est plutôt bien passée pour moi. J’en ai profité pour vivre des moments en symbiose avec ma blonde et mes deux enfants. J’ai aussi poursuivi mon entraînement.»

• À lire aussi: François Chénier, Micheline Bernard et Robin Aubert reviennent sur leurs années sur Radio Enfer

UN AMI FIDÈLE
Les 25 ans de Radio Enfer étaient récemment soulignés à l’émission Les enfants de la télé, et Michel Charette ne garde que de bons souvenirs de ce projet qui lui a notamment permis de rencontrer son ami François Chénier. «Encore aujourd’hui, je parle à François presque tous les jours. Nous n’avons jamais cessé de travailler ensemble. Nous comptons d’ailleurs présenter une de nos nouvelles créations au Théâtre des Hirondelles en 2022. D’ici là, François joue avec moi dans la pièce Le vrai monde?. C’est toujours un plaisir de travailler avec mon meilleur ami.»      

La pièce Le vrai monde? est présentée jusqu’au 6 juin au Théâtre du Rideau Vert. Madeleine Péloquin, Charles-Alexandre Dubé et Catherine-Audrey Lachapelle font aussi partie de la distribution.

À VOIR AUSSI: 36 personnages oubliés de l'émission culte Radio Enfer 

À VOIR AUSSI: 23 longues amitiés du showbizz québécois 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet