Longueuil: les chauffeurs du RTL haussent le ton et menacent de recourir à la grève

Agence QMI
Après 27 rencontres sans parvenir à une entente, les membres du Syndicat des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil haussent le ton et adoptent des moyens de pression, y compris le recours à la grève.
Les membres de la section locale affiliée au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont voté lundi à une écrasante majorité (99,03 %) en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’au débrayage.
Sans convention collective depuis le 31 décembre 2024, les quelque 714 travailleurs du RTL réclament à la table des négociations une meilleure qualité des horaires de travail ainsi que le maintien du pouvoir d’achat pour faire face à un contexte économique incertain.
«Le transport collectif est financé par un gouvernement qui pousse les sociétés de transport à se tourner vers la sous-traitance plutôt que de trouver des solutions à l'interne et de garder un service de qualité pour la population», a déploré le président du syndicat, Marc Gingras.
«Il y a présentement des chauffeurs qui font du bénévolat en début ou en fin de journée pour récupérer leur voiture avant de rentrer chez eux puisque leur journée ne se termine pas au même endroit que là où elle commence», a-t-il ajouté.