Russie: saisie de 70 kilos d'explosifs dissimulés dans des icônes orthodoxes
AFP
Les services russes de sécurité (FSB) ont annoncé mardi avoir saisi des dizaines de kilos d'explosifs en provenance d'Ukraine, dissimulés dans des icônes orthodoxes et qui auraient transité par l'UE.
• À lire aussi: Russie: attaque de drones contre un site industriel à 1000 km de l'Ukraine
• À lire aussi: La Russie arrête ses efforts pour retrouver 13 mineurs coincés sous terre
La saisie a été effectuée lors d'une inspection d'une cargaison d’icônes et d'objets religieux dans la région de Pskov (nord-ouest), à la frontière entre la Russie et la Lettonie, a indiqué le FSB dans un communiqué.
Il s'est félicité d'avoir ainsi mis fin au «trafic transfrontalier d'explosifs en provenance d'Ukraine via des pays de l'Union européenne».
Selon le FSB, les explosifs ont été transportés vers la Russie depuis l'Ukraine via la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.
Russia's Federal Security Service said Tuesday it had seized dozens of kilograms of explosives that were sent from Ukraine and concealed in Orthodox Christian religious icons as they were moved through EU countries.
— The Moscow Times (@MoscowTimes) April 2, 2024
Read more: https://t.co/WYmlQ6pAjO pic.twitter.com/9uspoBOtPa
Au total, 70 kilos d'explosifs artisanaux, ainsi que des engins improvisés «dissimulés dans des icônes et prêts à être utilisés» ont été saisis, selon la même source.
Une personne soupçonnée d'être impliquée dans le trafic a été arrêtée, ajoute le communiqué, sans plus de précisions.
«Tous les organisateurs et complices de ce crime, y compris des ressortissants étrangers, feront l'objet d'un avis de recherche et seront poursuivis selon la loi russe», a assuré le FSB.