Rupture d'un barrage: les troupes ukrainiennes ont vu des soldats russes emportés par la crue des eaux
TVA Nouvelles
Les troupes ukrainiennes ont vu des soldats russes emportés par les eaux de crue en fuyant la rive est du fleuve Dnipro après l'effondrement du barrage de Nova Khakovka, a déclaré un officier des forces armées ukrainiennes.
• À lire aussi: Barrage de Kakhovka: des conséquences «sans précédent», selon des ONG
• À lire aussi: Ukraine: évacuations massives après la destruction partielle d'un important barrage
De nombreux soldats russes ont été tués ou blessés dans le chaos, selon l'officier.
Le capitaine Andrei Pidlisnyi a déclaré que lorsque le barrage s'est effondré aux premières heures de la matinée de mardi, «personne du côté russe n'a pu s'échapper». Tous les régiments que les Russes avaient de ce côté ont été inondés.
- Écoutez la chronique de Normand Lester via QUB radio :
Pidlisnyi a dit à CNN qu'il pensait que les Russes avaient délibérément attaqué le barrage pour perturber les plans des forces ukrainiennes pour une offensive à venir.
«Vers 3 heures du matin, l'ennemi a fait sauter la centrale hydroélectrique de Kakhovka afin d'élever le niveau de l'eau pour inonder les approches et la rive gauche du fleuve Dnipro, ainsi que les colonies qui s'y trouvent. Et pour empêcher les forces armées ukrainiennes d'avancer à l'avenir», a-t-il affirmé.
Pidlisnyi a expliqué que la configuration du terrain autour du fleuve signifiait que l'armée russe - située sur la rive est - avait subi de graves conséquences lors de la rupture du barrage. Son unité a pu suivre le déroulement des événements grâce à l'utilisation de drones et de troupes sur place.
«La rive gauche [est] est plus basse que la rive droite, elle est donc plus inondée. Les positions ennemies directement sur la berge ont également été inondées. Vous devez comprendre que les positions de l'ennemi ne sont pas seulement des tranchées mais aussi des maisons civiles ordinaires où ils vivaient», a déclaré Pidlisnyi.
Les unités russes en danger n'ont peut-être pas été averties, peut-être pour maintenir l'élément de surprise, a déclaré Pidlisnyi.
Jeter le blâme : le gouvernement ukrainien a fait écho à l'affirmation de Pidlisnyi selon laquelle la Russie a délibérément fait sauter le barrage, tandis que le Kremlin a déclaré que ce sont les forces de Kiev qui ont mené une attaque.
En fait, aucune preuve n'a encore été apportée pour étayer de manière concluante les affirmations des deux parties, tandis que l'analyse des vidéos du barrage et de sa rupture ultérieure, et en particulier l'examen des images satellite, suggère que l'effondrement aurait pu être le résultat d'une défaillance structurelle depuis que les Russes ont occupé le barrage en mars de l'année dernière.