RTC: Jean-François Gosselin, un «anti-tramway notoire», remplacera Jackie Smith au conseil d’administration
La conseillère de Limoilou déplore cette «claque au visage» des défenseurs du réseau structurant


Stéphanie Martin
Le conseiller Jean-François Gosselin remplacera Jackie Smith au conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC), une «claque au visage» des défenseurs du réseau structurant, déplore cette dernière, qui ajoute qu’il s’agit d’un «anti-tramway notoire».
• À lire aussi: Hausse moyenne des tarifs de 3% au RTC
• À lire aussi: Taxe sur l’immatriculation: la hausse sera de 10$ au minimum, affirme Marchand
Le 1er mai dernier, la conseillère Jackie Smith a démissionné de son poste de membre du conseil d’administration de la société de transport. Mme Smith, qui est une fervente défenseure du transport en commun, avait laissé son siège en évoquant un souci de «cohérence» avec sa promesse électorale de le rendre gratuit à Québec.
Vendredi, le comité exécutif de la Ville a approuvé la nomination de Jean-François Gosselin pour la remplacer. M. Gosselin est membre de l’exécutif responsable des Sports. Il est aussi un ancien candidat à la mairie et opposant au tramway.
«Très mauvais signal»
Cette nouvelle a fait bondir la démissionnaire. «Je crois que la nomination d’un anti-tramway notoire sans aucune expertise en mobilité et très peu d’enthousiasme pour le transport collectif est un très mauvais signal qu’on envoie au RTC», a-t-elle écrit dans une déclaration transmise au Journal.
«En nommant le plus grand défenseur de l’auto solo qu’on a connu en politique municipale au cours de la dernière décennie, l’administration Marchand sert une véritable claque au visage des défenseurs d’un meilleur réseau de transport en commun à Québec».
L’ancien chef de Québec 21, qui a fait campagne contre Bruno Marchand et contre le tramway, a quitté son ancienne formation politique avec fracas, puis a siégé comme indépendant. À la fin août 2023, il a fait le saut avec sa consœur Bianca Dussault du côté de l’équipe du maire Bruno Marchand, lui assurant désormais une majorité au conseil.
Comité sur la mobilité
Ils se sont dits toujours opposés au tramway, mais ont convenu de voter dorénavant en faveur, selon la ligne de parti. M. Gosselin copréside également le comité sur la mobilité, qui vise à améliorer la desserte en transport collectif de la couronne nord et de la périphérie de Québec.
Au cabinet du maire, on a renvoyé la balle à Mme Smith. «Si Mme Smith désirait avoir encore voix au chapitre, il lui revenait de ne pas quitter le CA pour faire des effets politiques», a asséné l’attaché de presse du maire, Thomas Gaudreault. Quant à Jean-François Gosselin, sa nomination est «totalement légitime» et il «apportera une vision plus axée sur la périphérie et le développement du transport dans les couronnes».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.