Roxane Bruneau décrit quel genre de coach elle sera à La Voix
Samuel Pradier
Roxane Bruneau n’occupera pas un fauteuil rouge, mais elle devra quand même sélectionner six candidats parmi ceux qui n’ont pas été choisis par les coachs. Ces candidats vont ensuite s’affronter dans la compétition parallèle, La deuxième Voix, diffusée exclusivement sur TVA+. La chanteuse nous parle de son nouveau rôle.
Roxane, comment as-tu réagi en recevant cette proposition?
J'étais surprise et très contente en même temps. Ça fait seulement 6 ans que je suis dans le métier, je n'ai pas énormément d'expérience. Quand on m'a expliqué que c'était pour une compétition parallèle sur le Web, le web, ça me collait tellement à la peau, puisque c'est là que j'ai commencé. C'est comme un retour de service.
Quel est exactement le concept de La deuxième voix?
Je donne une deuxième chance à des jeunes qui n'ont pas été retenus durant les auditions à l'aveugle. Je suis dans les coulisses pendant les auditions et, quand aucun coach ne se retourne et que la voix du candidat me plaît, je vais le récupérer.
Quel style de voix t'attire particulièrement?
J'aime les voix atypiques. Avec Ryan, par exemple, le fait qu'il parle au début de la chanson comme si c'était un slam, c'est venu me chercher. Il n'y en a pas eu beaucoup qui tentent ça, et ça, ça m'a plu. Je suis allée chercher des voix qui sortent de l'ordinaire. D’ailleurs, je l'ai choisi aussi à l'aveugle. Dans les coulisses, je me mets dos à la scène. Je ne veux pas les voir avant parce que les préjugés, c'est humain. Si je m'étais mise face à eux, il y a peut-être des gens pour lesquels, par exemple, je me serais dit que j’avais déjà ce genre de profil. Je ne voulais pas me bloquer dans mes choix.
Quel style de coaching envisages-tu pour tes recrues?
Je leur ai dit d'emblée qu'ils n'auront pas une coach comme Lara Fabian qui va leur dire s'ils n'ont pas atteint le si bémol. En même temps, je suis bien capable de leur dire s'ils chantent faux. Je vais davantage leur permettre de découvrir leur identité artistique, d'habiter leur corps.... Je pense qu’être artiste, c'est un tout, et je vais pouvoir les aider pour cette portion-là point. Je vais aussi pouvoir les aider dans leur stratégie pour gérer leurs médias sociaux après l'émission; c’est un de mes atouts.
As-tu un côté pédagogue?
Je ne pensais pas être bonne là-dedans, j'étais nerveuse avant de les rencontrer pour la première fois, mais j'étais finalement très à l'aise. Ils vont avoir un coach qui ne se prend pas au sérieux. En plus, ça peut être intimidant pour certains de travailler avec Marc Dupré, par exemple, qui a une longue carrière et qui fait ça depuis longtemps. Disons que je brise la glace plus rapidement
Qu’est-ce qui est important à transmettre selon toi?
Je veux leur faire comprendre qu'il n'y a pas personne qui va mourir. À mes débuts, France Castel m'avait dit ça dans les coulisses d'un festival, alors que je voulais mourir. Avant de monter sur scène, elle m'a prise par les épaules en me disant : «Peu importe ce que tu vas faire sur scène, il y a pas un chat qui va mourir. On n’est pas des chirurgiens, fais juste t’amuser.» Je veux enlever cette pression à mes candidats, qu'ils se fassent aussi une carapace face aux critiques. Je veux qu'ils se sentent bien peu importe le contexte dans lequel ils vont se trouver.
Et quels sont tes conseils sur le plan vocal?
Dès le départ, mon but premier était de les faire sortir de leur zone de confort. Ceux qui ont chanté en anglais, je veux, par exemple, les faire chanter en français. Ce qui est important pour moi, c'est l'interprétation. Je veux qu'ils comprennent ce qu'ils chantent car s'ils ne comprennent pas les paroles et le sens de la chanson, les gens qui les écoutent ne comprendront pas non plus. C'est là-dessus que je veux les faire travailler.
Que penses-tu retirer de cet exercice?
Ça me sort de ma zone de confort et c'est une belle expérience. Ça me permet de rencontrer des gens et de redonner les conseils qu'on m'a donnés des choses que j'applique encore dans mon quotidien.
La deuxième Voix sera présentée en exclusivité sur TVA+ dès le 12 février.