Rougeole au Canada: Diane Lamarre fait le point sur la situation mondiale
Frédéric Marcoux
Comment réagir en cas de possible contact, traitement et évolution de la maladie... Diane Lamarre était avec nous ce matin pour faire le point sur la situation de santé liée à la rougeole.
• À lire aussi: Une nouvelle éclosion de rougeole au Québec inquiète
• À lire aussi: Revoyez la première de Marie Andrée Leblond à la météo de Salut Bonjour
• À lire aussi: Les 7 erreurs les plus fréquentes en nutrition
Le gouvernement du Québec continue de suivre de près l’éclosion en cours de la rougeole. Actuellement, les régions de Laval, Montréal, Laurentides, Estrie et Montérégie sont particulièrement touchées.
Quels sont les symptomes de la rougeole?
La rougeole, maladie très contagieuse, se propage par les gouttelettes respiratoires et demeure dans l'air jusqu'à deux heures après qu'une personne infectée a quitté une zone.
Elle provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves, notamment une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort. La vaccination reste la meilleure protection.
Hausse de cas de rougeole
Le virologue à la retraite Jacques Lapierre estime que les gens doivent se montrer vigilants, en raison de la hausse de cas de rougeole au pays.
Les autorités de la Santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont d’ailleurs publié un communiqué pour signaler la présence d’un passager atteint de la rougeole qui était à bord du vol EK243 de la compagnie Emirates qui a atterri à Montréal, peu après 7h, le 2 mars dernier.
En entrevue à LCN, Jacques Lapierre a insisté sur l’importance de ne pas prendre le virus à la légère.
«Il faut être extrêmement prudent, a-t-il dit. C’est un virus qui est quand même dangereux. C’est un virus qui n’existait pratiquement plus au Canada et aux États-Unis. Actuellement, on voit une augmentation avec 227 cas au Canada cette année. C’est beaucoup plus que dans les années précédentes où il n’y avait pratiquement rien depuis 2020.»
«Party» de rougeole
Des Américains auraient délibérément participé à des rassemblements de personnes atteintes de la rougeole pour tenter de créer une immunité naturelle. Selon M. Lapierre, les risques reliés à la maladie ne valent pas la peine, considérant l’existence d’un vaccin efficace.
«Ce n’est pas une très bonne idée, a souligné M. Lapierre. Les gens font ça pour éviter de faire vacciner leur enfant. Ils n’ont pas confiance en la vaccination. Ils mettent en contact l’enfant et le virus vivant qui va provoquer la maladie. Elle va augmenter l’immunité des gens, mais, sur ces enfants-là, il y a qui vont être malades. La rougeole peut provoquer des syndromes au niveau neurologique, la cécité, la surdité... ce sont des choses permanentes.»
«Une personne, c’est trop, a-t-il poursuivi. Si votre enfant devient sourd et aveugle, je ne pense pas que c’est une bonne idée, alors que le vaccin est fiable et efficace.»
• À lire aussi: Inondations: 10 rivières sous surveillance, voici ce qu'il faut savoir sur la situation
• À lire aussi: Un nouveau visage pour Salut Bonjour week-end
• À lire aussi: Réseaux sociaux : Les impacts du surpartage parental