Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Rouge et Or s'impose face au Vert & Or

Partager
Photo portrait de Simon Baillargeon

Simon Baillargeon

2022-08-27T12:15:29Z
2022-08-28T02:13:04Z
Partager

Inspiré par un début de match tout feu tout flamme et transporté par une foule énergique vêtue de blanc, le Rouge et Or a livré une performance sans faille, ou presque, et s’est offert une victoire de 27 à 3 face au Vert & Or de Sherbrooke pour son match d’ouverture locale, hier soir.

Le Rouge et Or avait convié ses partisans à un tout premier match en blanc au Stade Telus, une tradition que le club souhaite instaurer comme le font les Nittany Lions de Penn State dans la NCAA. Le message a été reçu puisqu’une vague blanche de 9221 spectateurs enthousiastes a répondu présent.

L’ambiance tranchait d’ailleurs avec celle du match d’ouverture de l’an dernier, où l’entrée dans le stade avait été limitée à seulement 6500 spectateurs en raison de mesures sanitaires liées à la COVID.

Les hommes de Glen Constantin n’ont pas déçu pour lancer les hostilités pour ce premier rendez-vous où ils portaient l’uniforme immaculé, habituellement réservé pour les matchs sur la route. Après 15 minutes de jeu, le Vert & Or totalisait -3 verges en attaque. À la demie, les favoris locaux en avaient amassé 291, dont 220 par la voie des airs. Un rythme que le Rouge et Or a été incapable de maintenir pour la deuxième moitié de la joute.

Publicité

« La première demie c’est presque sans faute. Honnêtement, on a bien bougé le ballon. J’ai trouvé que notre quart-arrière a été patient. Il était précis dans ses passes ça allait bien. Je trouve qu’on a eu une petite baisse de régime après », a résumé l’entraîneur-chef, ajoutant qu’il y avait « beaucoup de jeux à corriger. »

Desjardins paraît bien

Le quart-arrière Arnaud Desjardins a bien paru, particulièrement en première demie. Le pivot de deuxième année a bouclé sa soirée de travail en ayant complété 27 de ses 37 passes et des gains aériens de 305 verges. Il a toutefois été victime d’une interception.

Le quart-arrière parlait d’un match « en deux temps », mais il préférait tout de même voir les bons côtés de la victoire. « Il y a du positif à en retirer. Je pense que ça a quand même super bien été en première demie. On a pas mal de trucs sur lesquels travailler. L’exécution n’était pas toujours là. »

Le receveur de passes Édouard Arsenault a quant à lui été le plus occupé chez les vainqueurs avec six passes captées et 86 verges de gains.

Dur coup pour Sherbrooke

Avant même que le match commence, l’offensive du Vert et Or a encaissé un dur coup. Pièce maîtresse de l’attaque, le quart-arrière Anthony Robichaud, a déclaré forfait avant le match. « Raison de santé », a-t-on annoncé chez le Vert & Or, sans plus de détail. Le talentueux receveur de passes William Marchand n’a pas pris part à la rencontre non plus.

Publicité

L’entraîneur-chef des verts Mathieu Lecompte dit avoir pris la décision de se passer de Robichaud vendredi soir, mais il n’a pas voulu s’étendre sur son état de santé. Quant au match, il a évoqué sans détour « une première demie à oublier ».

« On arrive avec un quart-arrière (numéro deux) pour débuter le match. Beaucoup de nervosité. On a eu de la difficulté à s’installer. Des erreurs aussi, des coéquipiers autour de lui, qui ne le rendent pas confiant », a exposé Lecompte, qui a vanté l’exécution de ses ouailles dans la seconde portion du duel.

L’offensive sherbrookoise a donc reposé sur les épaules de Zachary Cloutier. La tâche n’a pas été facile pour le vétéran de cinquième année, qui a complété la rencontre avec 11 passes complétées en 26 tentatives et 141 verges. L’une de ses rares passes tentées dans la zone des buts a été interceptée par le demi défensif Arnaud Laporte, au troisième quart.

À sens unique

Le Rouge et Or a annoncé ses couleurs d’emblée lors de ses deux premières séquences offensives qui ont mené à des placements de Vincent Blanchard.

Il a fallu patienter au quart suivant pour voir le premier touché de la saison, gracieuseté du prolifique receveur de passe Kevin Mital. Après avoir capté une courte passe de Desjardins, il a filé dans la zone des buts, perdant son casque au moment de traverser la ligne des buts.

Les hommes de Glen Constantin en ont rajouté une couche peu après avoir stoppé l’attaque de Sherbrooke sur un troisième essai et une verge. David Dallaire a couru sur six verges quelques instants plus tard pour inscrire le second majeur du match alors qu’il restait un peu plus d’une minute à la demie.Vincent Blanchard a finalement terminé le duel avec trois placements réussis en trois tentatives. Deux touchés de sûreté ont complété le pointage.

Publicité

Une nouvelle tradition vite adoptée par les joueurs

L’idée de tenir un match en blanc a visiblement plu aux joueurs du Rouge et Or qui souhaite désormais voir l’événement revenir année après année.

« Je pense qu’il y a eu 9200 spectateurs, mais nous ça feelait comme s’il y en avait plus. C’était vraiment le fun de voir ça. Surtout le soir, ça donne un bel effet dans la foule », a lancé Édouard Arsenault, le receveur de passes le plus occupé de la soirée.

Ses coéquipiers abondaient dans le même sens. « C’était cool de voir la foule. Quand on est rentré sur le terrain [...] je ne m’attendais pas à ce que tout le monde soit en blanc », souriait Enzo Pepe Esposito.

« Avec les feux d’artifice et tout, ça fait un super bel événement », a dit pour sa part le quart Arnaud Desjardins.

Sac du quart devant le paternel

L’ancien ailier défensif étoile du Rouge et Or Francesco Pepe Esposito n’est plus le seul membre de sa famille à avoir réussi un sac du quart en portant l’uniforme de l’Université Laval. Désormais, il faut ajouter le nom de son fiston Enzo à la liste.

Sur la première séquence à l’attaque du Vert & Or, le joueur de ligne défensive a rabattu le quart Zachary Cloutier pour enregistrer son premier sac dans les rangs universitaires. Un fait d’armes réalisé alors que son père assistait au match.

« Je me l’étais souvent imaginé. Je ne pensais pas qu’il viendrait aussi vite », a-t-il lancé.

« C’est un sentiment indescriptible. Tu entends toute la foule qui crie, en plus c’était mon premier jeu, je ne m’attendais pas à ça. »

Le Rouge et Or amorçait sa saison face au Vert & Or pour la troisième fois en cinq ans. Laval a maintenant gagné 19 de ses 20 derniers matchs d’ouverture locale. Les partisans lavallois devront patienter près d’un mois avant de revoir leurs favoris puisque le prochain match au Stade Telus n’aura lieu que le 25 septembre prochain, face aux Stingers de Concordia.

Publicité
Publicité