Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Romie Lacasse: déçue de quitter, mais fière de son parcours!

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.
Partager

Nathalie Slight

3 février à 6h
Partager

Malgré un trop bref passage à l’Académie, Romie Lacasse a gagné le cœur des Québécois avec son côté extraverti, sa joie de vivre, sa douceur et sa voix d’ange. La jeune femme de 19 ans, originaire de Gatineau, n’a pu montrer qu’une parcelle de son talent musical, elle qui compose des chansons depuis l’âge de huit ans.

• À lire aussi: «Star Académie»: Matt Lang met le party dans la place

• À lire aussi: «Star Académie»: Voici LE message que les Académiciens aimeraient envoyer à leurs proches

• À lire aussi: Les gestes et les paroles de Loïc à «Star Académie» ne passent pas inaperçus

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Romie, comment la musique est-elle entrée dans ta vie?

        Mon père est musicien, ma mère est mélomane. Mes sœurs et moi, nous avons définitivement hérité de leur amour de la musique. J’ai quasiment appris à chanter avant de parler. Enfant, je préparais des petits spectacles avec mes sœurs et je m’imaginais être sur une grande scène devant une foule, même si notre public était composé seulement de nos parents. (rires)

        Publicité

        Tu es auteure-compositrice-interprète, n’est-ce pas?

        Oui. Inspiré par mon papa, j’ai composé ma toute première chanson à l’âge de huit ans. C’était une petite comptine, qui parlait de mes préoccupations du moment, mais il faut bien commencer quelque part!

        Et aujourd’hui, comment ça sonne une chanson de Romie Lacasse?

        Je suis naturellement portée vers des chansons douces, des ballades, parce que c’est ce que j’aime par-dessus tout chanter. J’écris uniquement en français, car j’aime ma langue, je la trouve belle et j’en suis fière. Mon père compose aussi des chansons, et c’est lui qui m’a encouragé à écrire mon propre matériel.

        Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
        Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

        • À lire aussi: Qui est Marc-Antoine Delage, cet Académicien à plus d’un demi-million d'abonnés?

        • À lire aussi: Voici qui remportera «Star Académie» selon Yoann

        Quel est ton plus beau souvenir des trois galas auxquels tu as participé?

        (Romie répond sans hésitation.) Lorsque j’ai chanté Infidèle avec Claude Dubois. Premièrement, partager la scène avec un monument de la chanson comme lui, c’était totalement fou! Pendant la chanson, j’ai pris — pour la première fois de l’aventure — une petite seconde pour apprécier le moment.

        Que veux-tu dire?

        Vous savez, il y a des moments dans la vie où tout est tellement parfait, qu’on aimerait arrêter le temps. Chanter avec Claude Dubois est définitivement l’un de ces moments pour moi. Jamais je n’aurais pensé vivre ça un jour dans ma vie. Je suis une rêveuse dans la vie et ce duo-là m’a permis de rêver encore plus grand!

        Publicité
        Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
        Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

        Chantes-tu toujours avec ta famille?

        Lorsqu’on va au chalet, ça peut arriver que mon père sorte sa guitare et que l’on interprète une chanson ensemble, mais je chante surtout avec mes sœurs. L’aînée, Léa, est tatoueuse. D’ailleurs, c’est elle qui m’a fait mes tatouages, elle est super bonne. Ma petite sœur, Emmanuelle, étudie en théâtre musical. On est toutes les trois très artistiques, mais ça s’exprime différemment chez chacune d’entre nous.

        Pourquoi as-tu décidé de participer à Star Académie cette année?

        Je suis une fille qui aime full les défis et participer à Star Académie, c’est tout un challenge. J’avais une bonne idée de mon identité musicale, mais mon passage à l’Académie m’a confirmé mes forces et m’a permis d’acquérir de l’expérience. Je n’ai été que deux semaines à l’Académie, mais j’ai l’impression que ce fut beaucoup plus long, tellement j’ai appris en peu de temps.

        • À lire aussi: Marc Dupré dévoile des secrets à propos de l’album de «Star Académie» 2025

        • À lire aussi: «Star Académie»: Véronic DiCaire explique ce qui manquait à Yoann pour qu’il soit sauvé

        Comment as-tu trouvé l’expérience de vivre avec 13 autres Académiciens?

        Partager mon quotidien avec 13 autres personnes ne me faisait pas peur, puisque je vis avec deux colocs, mes deux meilleures amies. Je suis extravertie, rassembleuse, j’aime être entourée de plein de gens, je suis vraiment une fille vraiment de gang. Si certains Académiciens ont dû apprivoiser la vie de groupe, moi c’est plutôt la solitude que je redoute.

        Publicité

        De qui étais-tu le plus proche?

        De tout le monde, pour différentes raisons. Mais si je dois ne nommer qu’une seule personne, je dirais Laurence. (Des larmes montent aux yeux de Romie). Cette fille-là a vraiment été un pilier dans mon aventure, on a beaucoup parlé ensemble. J’ai hâte de la revoir. En fait, j’ai hâte de revoir tout le monde. C’est fou comme je me suis attachée à cette belle gang, en si peu de temps. Ce qu’on a vécu ensemble est unique!

        À quoi va ressembler ton après Star Académie?

        Ouf... je ne réalise pas encore que je suis sortie. Je vais passer du temps avec ma famille, me remettre des émotions intenses des dernières semaines. Puis, je vais sûrement reprendre mes études en communications à l’Université de Sherbrooke, mais mon plan A reste la musique, plus que jamais! Je vais continuer de composer chaque jour, puis ensuite enregistrer mes chansons. J’ai hâte de vous présenter ça!

        • À lire aussi: Qui est Victoria Sénéchal, la chanteuse à la grande sensibilité de l’Académie?

        Julien Faugere / TVA Publications
        Julien Faugere / TVA Publications

        Martin Lacasse et France Pigeon: des parents fiers de leur fille!

        France Pigeon a toujours su que sa fille avec un don pour la musique. «D’aussi loin que je me souvienne, elle a toujours chanté. À l’âge de six ans, on l’a inscrite à des cours de piano, parce qu’on voyait qu’elle aimait beaucoup la musique. Enfant, son jeu préféré, c’était faire des spectacles avec ses sœurs et ses cousines. À un moment donné, le petit public familial, ce n’était pas assez. Elle voulait faire de la scène, pour vrai!» confie sa maman, déçue que Romie ait quitté si tôt l’Académie. Même son de cloche de la part de son papa Martin. «Je suis vraiment fier de Romie. Mon seul regret, c’est qu’elle n’ait pas pu montrer l’étendue de son talent au public québécois. Non seulement elle possède une jolie voix, mais elle est également une musicienne extrêmement douée. Malheureusement, son côté auteure-compositrice-interprète n’a pas pu être de l’avant à Star Académie. Et je comprends, ce n’est pas le but de l’émission. Mais c’est définitivement l’une des plus belles forces artistiques de Romie. Quand vous allez découvrir son matériel original, vous allez encore plus apprécier l’artiste qu’elle est» conclut Martin avec émotions.

        La Quotidienne de Star Académie est diffusée du lundi au jeudi dès 19 h 30 sur TVA et TVA+. Le Variété est à voir chaque dimanche, 19 h, également sur TVA et TVA+.

        À voir aussi: 

        Lecture interrompue
        Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

        Lecture interrompue
        Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

        Lecture interrompue
        Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

        Publicité
        Publicité

        Sur le même sujet

        Image du contenu audio en cours