Roland-Garros: Tsitsipas et Medvedev tombent
Agence France Presse
Le finaliste sortant à Roland-Garros, Stefanos Tsitsipas, a été éliminé dès les huitièmes de finale, lundi.
Le Grec a été battu 7-5, 3-6, 6-3, 6-4 par le jeune espoir danois Holger Rune, 40e joueur mondial, qui atteint pour la première fois les quarts d'un tournoi du Grand Chelem.
- À lire aussi: Auger-Aliassime a fait trembler la terre
- À lire aussi: Leylah Fernandez: appelez-la «Clay-lah»
Rune, 19 ans, affrontera mercredi le Norvégien Casper Ruud (8e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré.
Il est le premier Danois à atteindre les quarts de finale à Roland-Garros depuis 1925. Il est également le premier Danois à se hisser à ce stade d'un Majeur depuis Jan Leschly, qui avait acédé aux demi-finales aux Internationaux des États-Unis en 1967.
«C'est incroyable! J'étais très nerveux à la fin et le public a été génial», s'est exclamé Rune après sa victoire.
«J'étais nerveux, mais je savais que je devais continuer d'appliquer mon plan de jeu si je voulais avoir une chance», a-t-il ajouté au sujet de la remontée de son adversaire dans la quatrième manche.
Le quatrième joueur mondial a alors marqué huit points de suite pour revenir à 5-4, obligeant Rune à servir une seconde fois pour le match.
De nouveau, Tsitsipas a eu trois balles pour égaliser à 5-5, mais Rune les a balayées en s'appuyant sur un excellent service et s'est imposé sur sa première balle de match.
Avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz dans la moitié haute du tableau masculin, Tsitsipas faisait figure de grand favori dans la partie basse.
Medvedev écrasé par Cilic
Le no 2 mondial Daniil Medvedev a été surclassé en huitièmes de finale de Roland-Garros par le Croate Marin Cilic, ex-no 3 mondial aujourd'hui 23e, 6-2, 6-3, 6-2 en 1h45 min lundi soir.
Le Russe de 26 ans, arrivé à Paris avec un seul match disputé sur terre battue après quasiment deux mois sans compétition à la suite d'une opération d'une «légère hernie» début avril, avait jusque-là traversé les trois premiers tours sans perdre le moindre set.