Félix Auger-Aliassime jouera à Roland-Garros
Le Québécois a déclaré forfait au tournoi de Lyon par précaution
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F1845bea0-e68b-11ed-84d4-ed67389dd0ac_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Mylène Richard
PARIS | Si Félix Auger-Aliassime s’est retiré du tournoi de Lyon, jeudi, ce n’est qu’une question de précaution en vue de Roland-Garros.
• À lire aussi: Omnium de Lyon: Félix Auger-Aliassime reprend du poil de la bête
• À lire aussi: Tennis: les récentes défaites de Félix Auger-Aliassime vues par son père
• À lire aussi: Un soutien «énorme» pour l’Académie Aliassime dans sa quête de développer les prochains talents du tennis
Son entraîneur Frédéric Fontang a confirmé au Journal de Montréal que le Québécois participera au deuxième événement majeur, qui s’amorcera officiellement dimanche dans la capitale française.
Cependant, au moment d’écrire ses lignes, on ne savait pas quand Félix allait disputer son premier match.
«Juste avant les Grands Chelems, les joueurs sont souvent très prudents, a indiqué au Journal Sylvain Bruneau, responsable du volet féminin professionnel et de transition chez Tennis Canada. S’il y a un pépin, souvent, on ne veut pas prendre aucun risque.»
Bruneau s’est rappelé qu’en 2019, Félix avait décidé de jouer la finale à Lyon malgré une blessure aux adducteurs. Il s’était incliné face au Français Benoit Paire et avait mis une croix sur Paris.
«Je suis certain qu’il s’est dit: “non, je ne referai pas le même coup, si je sens un petit quelque chose, je vais jouer de prudence”», a avancé Bruneau.
Deux blessures en peu de temps
Auger-Aliassime croyait bien que les blessures étaient chose du passé, lui qui avait dû renoncer au Masters de Monte-Carlo en avril, en raison d’une douleur au genou gauche. Il en avait profité pour obtenir son permis de conduire avant de revenir au jeu à Madrid et à Rome, sans succès.
Après avoir perdu les premiers matchs à ses deux premiers événements sur la terre battue, contre des joueurs moins bien classés que lui, «FAA» avait choisi de prolonger sa préparation pour Roland-Garros en participant à l’Omnium de Lyon. Ce n’est que cette semaine qu’il a renoué avec les joies de la victoire face à l’Espagnol Pablo Llamas Ruiz, 240e mondial.
Auger-Aliassime devait jouer aujourd’hui en quarts de finale face au jeune Français de 18 ans Arthur Fils, qui pointe au 112e échelon mondial. Mais il aurait mis fin à son échauffement après 10 minutes à cause d’une douleur à l’épaule droite. Selon le journaliste français Maxime Monthioux, la 10e raquette de l’ATP aurait ensuite subi une échographie avant d’annoncer aux organisateurs son retrait.
Pendant ce temps, Fils, l’un des plus beaux espoirs du tennis tricolore, devrait percer le top 100 mondial à la suite de sa troisième demi-finale de l’ATP de la saison.
Après un début de campagne en montagnes russes, le Québécois de 22 ans avait certainement l’intention de relancer sa saison à Roland-Garros, là où il avait très bien fait l’an dernier. Il avait atteint la ronde des 16, s’inclinant devant l’éventuel champion, Rafael Nadal, le poussant même à la limite des cinq manches.
Quatre victoires face à Nadal
À Paris, la tâche ne sera pas facile pour Félix. Le tirage au sort tenu jeudi dans l’Orangerie au cœur d’un splendide jardin n’a pas avantagé le natif de Montréal. Il doit croiser le fer avec Fabio Fognini au tour initial.
L’Italien de 36 ans est peut-être seulement 130e à l’ATP présentement, mais il a déjà fait partie du top 10. Et il peut se vanter d’avoir vaincu à quatre reprises Nadal! La dernière fois est survenue il y a longtemps – en 2019 –, mais c’est quand même impressionnant.
Néanmoins, Fognini pourrait ne pas être à 100% de ses capacités. Il a récemment déclaré forfait à Monte-Carlo, à la suite d’une blessure à un pied.
Au sein du circuit de l’ATP, Félix et Fognini ne se sont affrontés qu’une fois, il y a quatre ans, sur la terre battue de Rio de Janeiro, au Brésil. «FAA» l’avait emporté en deux manches de 6-2 et 6-3.
Sur la route de Tsitsipas et Shapovalov
![AFP](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F6c0d2720-e6af-11ed-84d4-ed67389dd0ac_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
La 10e tête de série à Roland-Garros pourrait rencontrer l’Américain Sebastian Korda, 24e favori, au troisième tour, ainsi que le Grec Stefanos Tsitsipas (5e), en huitième de finale.
Un quart de finale face à son bon copain Denis Shapovalov, 26e tête de série, n’est pas exclu, mais peu probable quand on sait que le numéro 1 sur la planète, Carlos Alcaraz, est dans la même portion de tableau. Le jeune espagnol de 20 ans est d’autant plus dominant sur l’ocre parisienne, lui qui est tout désigné pour devenir le digne successeur de Nadal.
Celui qui a remporté 14 fois la Coupe des Mousquetaires à ces Internationaux de France a dû se résigner à défendre son titre de champion en raison de diverses blessures.
Pour en revenir à Shapovalov, l’Ontarien de 24 ans devra tout d’abord prendre sa revanche sur Brandon Nakashima, 52e mondial. Il s’était incliné en quatre manches l’été dernier à Wimbledon face à l’Américain.