Roger Waters croit que l’Ukraine veut le tuer
Philippe Melbourne Dufour
Roger Waters a beaucoup d’opinions à propos de beaucoup de thèmes.
• À lire aussi: Ok boomer: Roger Waters se dit «vraiment plus important» que Drake et The Weeknd
• À lire aussi: Roger Waters envoie ch*er Mark Zuckerberg, qui voulait utiliser une de ses chansons pour promouvoir Instagram
Par le passé, le cofondateur de Pink Floyd a fait réagir avec des déclarations tranchantes sur une variété de sujets.
Dans une récente entrevue tendue accordée à Rolling Stone, le musicien de 79 ans nous a prouvé qu’il est encore capable de surprendre.
Le chanteur britannique a fréquemment remis en question le discours pro-ukrainien concernant le conflit armé avec la Russie. Quand il a été questionné sur le sujet, il a affirmé que son nom figure sur une liste de gens que le gouvernement ukrainien voudrait éliminer.
«N’oubliez pas que je suis sur une “kill list” qui est soutenue par le gouvernement ukrainien. Je suis sur la putain de liste, et ils ont tué des gens récemment... Et quand ils vous tuent, ils écrivent “liquidé” sur votre photo. Eh bien, je suis une de ces photos.»
C’est vrai que le nom de Waters se retrouve avec des centaines d’autres sur une liste créée par un organisme d'extrême-droite d’Ukraine. Ces personnes seraient qualifiées d'ennemies de l'État.
Cependant, le site web qui sert d'hôte à la liste n’est pas un site officiel du gouvernement. On peut aussi y lire que ce n’est pas une liste de gens à tuer, mais simplement pour aider les forces de l’ordre et les services secrets du pays.
Quand on lui a demandé pourquoi il ne soutient pas les efforts de résistance face à l’invasion russe, Waters a répondu qu’il trouvait que c’était une guerre inutile.
«Ces gens ne devraient pas être en train de mourir.»
Les commentaires de Waters à propos de la guerre ont déjà fait beaucoup réagir. Ses dates de tournée en Pologne ont déjà été annulées en raison de ses positions controversées.