Roger Léger passait du bon temps avec le Capitaine Bonhomme et Sol et Gobelet

Yan Lauzon
Issu d’une famille de six enfants, Roger Léger a passé de nombreuses heures devant le petit écran quand il était jeune. Heureusement, il s’est régalé, car il a pu se mettre beaucoup de choses colorées et divertissantes sous la dent...
Roger, quelles sont les émissions télé qui vous ont marqué?

Le zoo du Capitaine Bonhomme, à cause de la folie qui s’en dégageait, les fous rires des comédiens, le côté improvisé et le plaisir que les acteurs semblaient avoir entre eux! Je l’écoutais avec mes grands frères. Il y aussi eu Sol et Gobelet. Sol et Gobelet étaient tellement déjantés, pleins d’imagination, et ils inventaient une langue tellement colorée! Deux clowns, le rouge et le blanc, opposés et complémentaires, ça m’amusait beaucoup. J’ai un jour acheté des DVD de Sol et Gobelet pour ma fille, mais c’est surtout moi qui les ai écoutés! Par contre, je n’étais pas un fan de Bobino et des pétards à la farine de Bobinette.
Quels sont vos plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?

Revenir de l’école en courant pour écouter Les Flintstones en anglais [en français, Les Pierrafeu] le midi en mangeant ma soupe Lipton et mon sandwich au Paris Pâté, avant de retourner à l’école. C’était un moment sacré. C’est Fred et Délima qui m’ont appris l’anglais, je crois. Je me souviens aussi de Cré Basile [avec Olivier Guimond dans le rôle-titre], qu’on écoutait en famille.
Diriez-vous que vous regardiez beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune?
Oui, c’était une activité gratuite et ça libérait ma mère de ses six enfants! Je regardais La Soirée du hockey avec mon père le samedi soir. Papa me prêtait 25 sous et on gageait en mettant chacun l’argent sur le coin du piano. Il me laissait toujours gager pour les Canadiens, et à cette époque, ils gagnaient souvent. Si je perdais, il reprenait son 25 sous. Pas de pitié pour les perdants.
Y a-t-il un personnage qui vous a influencé?

Le Pirate Maboule et Sol [joués respectivement par Jacques Létourneau et Marc Favreau]. Et j’aimais beaucoup les histoires sans queue ni tête du Capitaine Bonhomme [devenu populaire grâce à Michel Noël]!
Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête?
Plusieurs. D’abord, celle du «Cap’taine bonhomme part en voyage, Cap’taine Bonhomme, vers d’autres rivages...» Ça y est, j’en ai pour la journée à l’avoir en tête!
Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants?
Un méchant, peut-être ! (rire) Les quelques fois où j’ai participé à des émissions jeunesse, c’était pour faire un méchant.
En terminant, quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants à la télé?

Celui de Sol et Gobelet. Mais la télévision a bien changé depuis. Je ne sais pas si ce serait encore «approprié» pédagogiquement!
- On peut voir Roger Léger dans la comédie Passez au salon diffusée le mercredi à 21h sur TVA et accessible en rattrapage sur TVA+. Il y joue aux côtés de Jean-Michel Anctil et Louis-Philippe Dandenault.
- Le comédien fait également partie de la distribution de la série Les Armes, aussi offerte par TVA, mais cette fois le lundi à 20h. Les épisodes sont également accessibles sur TVA+ et illico+.