Robin et Félix ne sont pas au bout de leurs peines avec leurs pensionnaires dans L'Échappée
LUNDI 8 NOVEMBRE, 20 H, TVA
Annie Hogue
La tâche des intervenants de L’Échappée est lourde: Manu, Olivier et Fabien traversent des moments difficiles, et le cas de Keven présente de nombreux défis... Jade et Jean-Simon annoncent une bonne nouvelle à leurs protégées, et une rencontre empreinte d’émotion attend Gisèle Bayeur.
• À lire aussi: Un retour en poste à L’Échappée difficile pour Noémie
• À lire aussi: Sophie Cadieux se confie sur son rôle de policière mésadaptée dans L'Échappée
Depuis que le centre jeunesse L’Échappée est devenu un établissement de garde en milieu fermé où sont envoyés des jeunes accusés de crimes, le travail de Robin, de Félix et des autres intervenants est de plus en plus complexe, même s’ils sont bien entourés par une équipe de professionnels.
• À lire aussi: Bianca Gervais revient sur le deuil difficile de son personnage de Marie-Louise dans L’Échappée
Désorganisation
S’il y a un jeune avec qui Robin a réussi à créer un bon contact et à faire de belles avancées, c’est bien Manu Rhéaume-Côté. Un jour à la fois, Robin a gagné sa confiance, et le jeune homme n’est plus l’ado révolté qu’il était à son arrivée à L’Échappée. «Le Manu que nous avons connu au début et celui qu’il est devenu ne sont pourtant jamais bien loin l’un de l’autre», souligne André Dupuy, le producteur de L’Échappée.
Gravement malade, le père de Manu est hospitalisé au service d’oncologie. C’est la raison pour laquelle la mère de l’adolescent tenait tant à renouer avec lui. «Après avoir revu sa mère, il rend visite à son père. C’est une rencontre super émouvante.
C'est la première fois que Manu revoit son père depuis très longtemps. Il avait pris ses distances de ses parents, et ils avaient fait la même chose. À son retour de la visite, Manu est bouleversé, car les choses ne se sont pas passées comme il s’y attendait», indique André Dupuy. Manu espérait entendre certaines paroles de son père, mais son vœu n’a pas été exaucé.
• À lire aussi: Chantal Fontaine: le fait de devenir grand-mère a changé sa vision de la vie
De trop grandes attentes?
Robin a accompagné Manu à l’hôpital. Même s’il n’a pas assisté à la rencontre, il voit que le jeune homme est bouleversé dès qu’il sort de la chambre. Ils rentrent ensemble à L’Échappée, et Robin comprend que les prochains jours ne seront pas faciles. Manu avait-il de trop grandes attentes? À son retour au centre, il est totalement désorganisé, et tout semble être à recommencer avec lui.
Quant à Olivier, il a droit à une sortie avec sa mère avant de quitter définitivement L’Échappée pour retourner vivre avec elle. «Ils se rapprochent l’un de l’autre, et la mère d’Olivier est bien installée, mais cette sortie amène le jeune homme à prendre conscience de certaines choses et le pousse à une remise en question», révèle le producteur. De leur côté aussi, Robin et Félix ont encore beaucoup de travail à faire. De plus, Fabien accepte pour la première fois de parler d’une relation amoureuse, et Keven participe à un premier atelier de groupe. Puisque chaque petit pas en avant nécessite des heures et des heures d’efforts de la part de Robin et de Félix, arriveront-ils à s’occuper de tous ces jeunes sans craquer?
Un nouveau chapitre
Le Refuge de Jade et Jean-Simon continue de très bien fonctionner, ce qui leur permet de se concentrer sur leur autre objectif: accueillir des jeunes sortant de centres jeunesse ou devenus majeurs et ne bénéficiant plus de la protection de la DPJ. «Ils s’apprêtent à recevoir leur première cohorte de jeunes. C’est une très belle nouvelle pour eux», assure André Dupuy. Joëlle et Astrid partageront-elles leur enthousiasme?
Gisèle Bayeur a droit, elle aussi, à un beau moment. Une rencontre fortuite lui fait vivre de grandes émotions et met un baume sur une blessure...
• À lire aussi: Kathleen Fortin multiplie les projets télé excitants
Une autre réalité
Le comportement de Clément au cours des dernières semaines n’était pas seulement lié à sa consommation d’alcool: il a de réels ennuis de santé. Noémie appréhende sa sortie de l’hôpital, mais n’a pas l’intention de se défiler. Elle promet qu’elle s’occupera de lui, malgré son horaire très chargé. Elle croit maîtriser la situation, mais une surprise de taille l’attend.