Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Prince Harry et Charles III: une relation toujours aussi distante

Il n'y a toujours aucun rapprochement entre les deux hommes.

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Anaïs Chabot

        24 avril à 10h
        Partager

        Dans le magazine People du 28 avril 2025, et dont le prince Harry fait la une, on apprend que la relation entre le roi d’Angleterre et son plus jeune fils est toujours aussi tendue, malgré le diagnostic de cancer de Charles III. «Je ne crois pas qu’il y ait eu un quelconque rapprochement», affirme une source près du Palais, ajoutant que rien n’a changé entre le père et le fils.

        • À lire aussi: Le prince Harry s'est rendu en secret en Ukraine

        • À lire aussi: La vie du prince Harry est-elle en jeu?

        • À lire aussi: Le prince Harry encore au cœur d'un scandale

        Le prince Harry s’est souvent rendu en Angleterre dernièrement, notamment dans le cadre de son procès visant à regagner son droit au service de sécurité, normalement octroyé aux membres de la monarchie britannique, quand il se rend dans son pays natal. Il avait perdu ce droit en renonçant à ses fonctions royales en mars 2020. Ce n’est pas juste pour lui qu'il se bat en cour, rappelle le magazine People, mais aussi pour protéger son épouse, Meghan, ainsi que leurs deux enfants, Archie, cinq ans et Lilibet, trois ans. Enfin, c’est une manière pour Harry d’espérer avoir une chance de se réconcilier avec son père, car le prince voudrait que ses enfants soient connectés avec leurs racines britanniques et qu’ils développent une relation avec leur famille royale.

        Publicité

        Une relation distendue

        Harry considère que son père, en tant que chef d’État, pourrait facilement intervenir dans cette bataille juridique et lui rétablir un service de sécurité sur le sol anglais, ce qui ne fait que distancier les deux hommes émotionnellement. Leur dernière rencontre en personne date de février 2024, lorsque Harry s’était rendu en urgence à Londres en apprenant le diagnostic de cancer de son père. Mais ce n'avait pas été une rencontre privée, la reine Camilla étant elle aussi présente. Depuis, les deux hommes n’ont eu aucune autre conversation privée. Harry a d’ailleurs appris par les médias la dernière hospitalisation de son père, le 27 mars. Et lors des trois dernières visites de Harry à Londres, le roi n’était pas disponible. Il était en Italie début avril quand son fils était en cour. On apprend également dans le magazine que le duc de Sussex n’est pas au courant de l’état de santé de son père, ni de son pronostic.

        Même chose avec William

        La relation avec son frère, le prince héritier William, est tout aussi distendue. Ce dernier n’a répondu à aucun message ou appel d’Harry. Il semble que la confiance ne soit pas au rendez-vous depuis la publication en janvier 2023 de Spare, les mémoires de Harry, dans lesquels des conversations privés qui auraient dû rester confidentielles ont été dévoilées.

        Voici d'autres nouvelles royales qui ont retenu notre attention cette semaine:

        Philippe de Belgique: une initiative surprenante!

        Publicité

        À l’occasion du 65e anniversaire du roi Philippe de Belgique, le 15 avril, ses enfants, la princesse héritière Élisabeth ainsi que les princes Gabriel et Emmanuel et la princesse Éléonore, ont dévoilé une vidéo pour le moins inattendue. Par ce message, ils convient les personnes les plus curieuses à adresser leurs questions au souverain. La démarche, quant à elle, se veut des plus accessible: jusqu’au 23 avril, les sujets de Sa Majesté n’ont qu’à lui soumettre leurs questions, à la plupart desquelles il s'efforcera de répondre. «On veillera à ce qu'il réponde personnellement à plusieurs d'entre vous», assure d'ailleurs la princesse héritière dans la vidéo!

        Grand prix de Bahreïn: 8 membres de la famille royale sur place!

        Le 13 avril dernier, la formule 1 a envahi le Bahreïn. Et pas moins de huit membres de la famille royale d’Angleterre étaient sur place! Zara Tindall, la fille de la princesse Anne, était sur place avec son époux, Mike. On l’a vue rejoindre son frère, Peter Philips, puis leurs deux cousines, Eugenie et Beatrice d’York. Ces deux dernières étaient accompagnées de leurs époux respectifs, Jack Brooksbank et Edorardo Mapelli Mozzi, mais aussi de leur mère, Sarah Ferguson. Une réunion de famille à plus de 6000 km de Londres!

        En images:

        Margrethe II, l'ancienne reine du Danemark, a fêté le 16 avril son 85e anniversaire, entourée de sa famille. 

        La princesse Isabelle de Danemark a célébré en grande pompe son 18e anniversaire.

        La famille royale néerlandaise a reçu le sultan d'Oman pour un banquet d'État.

        Publicité
        Publicité