Rien ne va plus entre Marie-Luce et Charles dans 5e rang
LUNDI 20 H, RADIO-CANADA
Annie Hogue
Le plan de Réginald, Charles et Sandro a dérapé, et ce dernier est introuvable. Il est temps d’alerter les policiers et de croiser les doigts pour qu’on le retrouve à temps... Marie-Luce, qui craint le pire, ne veut plus entendre parler de la mafia ni de Tina Fournier.
• À lire aussi: Les vies de Charles et Marie-Jeanne en danger dans 5e rang
• À lire aussi: Le public doute de l'honnêteté de ce personnage de «5e rang»
Les habitants de la «Les gars savent que les petite municipalité de Valmont sont bien protégés par les policiers locaux et la SQ, qui a un bureau sur le territoire. Pourtant, il n’est pas rare de voir un individu ou un groupe de citoyens décider de prendre des initiatives dangereuses, alors qu’il serait beaucoup plus simple — et surtout plus prudent — de faire appel aux forces de l’ordre.
Un échec coûteux
Charles, Réginald, Sandro et Jean-Michel l’ont fait plusieurs fois, mettant leur vie et celle de leurs proches en danger. Ils semblent ne jamais retenir la leçon, puisqu’ils recommencent sans cesse. Sandro, Charles et Réginald ont justement décidé de découvrir par eux-mêmes ce qui était arrivé au travailleur mexicain dont on a prélevé les reins avant de le laisser mourir. membres de la mafia sont responsables de ce trafic. Réginald a eu l’idée de leur tendre un piège en les appâtant avec une personne qui pourrait entrer en contact avec le groupe et identifier les membres du réseau de trafiquants. Sandro s’est porté volontaire, et on a cousu un GPS à l’intérieur de sa chemise. Charles et Réginald pensaient ainsi pouvoir le suivre et intervenir, au besoin, mais ils ont perdu sa trace», explique l’auteure Sylvie Lussier.
Henri Lapierre, qui devait prendre part à l’opération de surveillance, s’est désisté, et Léopold l’a remplacé. Charles, Réginald et lui craignent que Sandro ne survive pas à la mission. «Ils pensent que leur ami a été emmené dans une clinique clandestine et qu’on va prélever ses organes, mais ils se trompent. La mafia a découvert la couverture de Sandro et veut se débarrasser de lui, car il en sait trop», souligne l’auteure.
Le temps presse
Les trois hommes doivent demander de l’aide s’ils ne veulent pas avoir une mort sur la conscience. Leur premier réflexe est d’appeler Fred. Le policier n’en peut plus de voir Charles et Réginald commettre des actions aussi imprudentes. Quand il comprend que Léopold est lui aussi impliqué, il a la confirmation que l’agence de détectives que ce dernier exploite avec Alex et Gladys sera toujours une source d’ennuis. Fred arrive sur les lieux en compagnie de Delphine. Ils demandent des renforts à la SQ, mais Sandro pourrait ne pas tenir jusqu’à ce qu’ils arrivent. Ils doivent tenter quelque chose tout de suite, sans préparation ni protection. Nul doute que les criminels sont armés jusqu’aux dents, ce qui leur donne l’avantage. «Il y a beaucoup d’action dans cet épisode. Des vies sont en danger: non seulement celle de Sandro, mais aussi celle de Fred.»
La fin de la trêve
Marie-Luce, qui a été l’une des premières à négocier avec la bande de Tina Fournier, prend conscience qu’il est temps d’arrêter de croire qu’elle peut faire confiance à cette femme. Même si elle garde chez elle l’argent et les bijoux de Tina, sa famille et ses amis ne sont pas protégés. Marie-Luce ne peut envisager de perdre un autre être cher; elle va donc porter le butin de Tina à la SQ. Malheureusement pour elle, Isabelle Perreault et Ménard veulent l’interroger et ne la laisseront pas partir tant qu’elle n’aura pas répondu à toutes leurs questions. Marie-Luce et Charles, qui composent très mal avec les récents événements, ont les nerfs à fleur de peau, et une autre chicane éclate entre eux. Ils ne voient plus du tout les choses de la même manière, et Charles préfère quitter la maison. Est-ce la fin de leur couple?
• À lire aussi: Martine Francke se joint à la distribution de cette populaire quotidienne